Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nokomis fait l’acquisition de La Cabane à Mario

Publié le 8 novembre 2023 à 13:06, modifié le 8 novembre 2023 à 14:06

Par: Communique de presse

La Cabane à Mario devient une entreprise bas-laurentienne grâce notamment à des investissements totalisant 1,75 M$ des Fonds régionaux de solidarité FTQ et du Fonds local de solidarité de la MRC des Basques.

Nokomis, un transformateur de sirop d’érable qui commercialise la production de plus de 200 acériculteurs provenant principalement du Bas-Saint-Laurent, a bénéficié d’investissements de 1,5 millions $ des Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent et de 250 000 $ du Fonds local de solidarité de la MRC des Basques pour l’acquisition de La Cabane à Mario. Ainsi, l’entreprise poursuivra sa mission de faire découvrir les produits québécois dans le cadre de plusieurs foires et marchés de Noël en Europe.

Cette relève d’entreprise est annoncée aujourd’hui, alors que Dany Pelletier, premier vice-président aux Placements privés et investissements d’impact du Fonds de solidarité FTQ, et Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ, sont en visite dans la région du Bas-Saint-Laurent reconnue comme un haut lieu de production acéricole dans le monde.
« Nous sommes fiers de cette relève pour La Cabane à Mario qui assure la croissance, mais surtout la continuité de ses activités à travers le monde avec la vision d’avenir de Nokomis. En effet, la Cabane à Mario pourra continuer de faire connaître les délices du Québec, et ce, en poursuivant les célébrations de Noël dans leurs marchés de Noël opérés en France et en Belgique avec une touche du Québec. On contribue au dynamisme du Bas-Saint-Laurent et nous comptons poursuivre dans cette voie ! », a commenté David Lord, vice-président régional des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour le Bas-Saint-Laurent.
« Nous sommes très heureux d’accueillir La Cabane à Mario au sein de Nokomis. Le potentiel de croissance et d’innovation est grand, en plus d’un échange d’expertise et la relève d’une entreprise qui a su grandir et conquérir plusieurs marchés à travers les années. En combinant nos forces, nous allons préserver le patrimoine acéricole du Bas-Saint-Laurent », a pour sa part ajouté Vincent More, nouveau propriétaire de La Cabane à Mario et fondateur de Nokomis.

« Le maintien des sièges sociaux des entreprises là où elles ont été fondées est une priorité pour le réseau du Fonds de solidarité FTQ et en particulier pour les Fonds régionaux. En appuyant les PME régionales avec du financement et des conseils, nous appuyons également leur croissance ainsi que la vitalité socio-économique du Bas-Saint-Laurent et de toutes les autres régions du Québec », a complété Dany Pelletier, premier vice-président aux Placements privés et investissements d’impact du Fonds de solidarité FTQ.
Dès 2006, La Cabane à Mario a réussi à faire son entrée sur le marché européen en participant aux marchés de Noël de Paris et Annecy. Depuis, elle a participé à plus de 30 marchés de Noël en France et en Belgique, mais également dans de nombreuses foires alimentaires à travers la France accompagnée par une trentaine d’employés. La Cabane à Mario s’est tournée vers une entreprise reconnue dans l’industrie, Nokomis, afin de non seulement perpétuer sa mission avec authenticité, mais également avec une connaissance des produits d’érable québécois.

Située à Trois-Pistoles, Nokomis embouteille et commercialise des produits d’érable à l’étranger en plus de vendre des produits à valeur ajoutée, et d’autres produits québécois. Fondée en 2005, elle exporte aujourd’hui ses propres produits ainsi que ceux de ses partenaires dans plus de 30 pays, dont le Royaume-Uni, la France, la Corée et le Japon.
Plus de la moitié des investissements des FRS pour le maintien des PME régionales
Au cours du dernier exercice, le réseau des 17 FRS du Québec a investi 118,2 millions de dollars pour appuyer la relève de PME, que ce soit pour un transfert interne (“managériale”), externe ou familial. Ce montant représente plus de la moitié des sommes totales investies au cours de la période par les FRS. Le financement et l’accompagnement offerts par les FRS ont ainsi contribué au maintien de sièges sociaux de 83 petites et moyennes entreprises partout au Québec.

Dans le Bas-Saint-Laurent, 12 PME ont bénéficié de l’appui des FRS pour assurer leur pérennité dans la région au cours de la dernière année financière.

« Le transfert d’une génération d’actionnaires à une autre est un défi important pour les PME régionales. Les enjeux financiers, fiscaux, légaux et surtout humains peuvent être nombreux. Nous sommes fiers d’appuyer les cédants et les repreneurs qui ont su se donner le temps nécessaire pour établir un plan de relève ordonné qui favorisera la croissance en tant qu’entreprise québécoise », a commenté Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.