Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Neige: nos régions reçoivent leurs premières véritables accumulations

Publié le 13 novembre 2018 à 12:44, modifié le 14 novembre 2018 à 10:42

Par: CIMTCHAU

Nos régions reçoivent actuellement leurs premières véritables accumulations de neige. Une dizaine de centimètres sont notamment attendus aujourd’hui dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Le DSFNO a pris la décision de fermer ses établissements pour l’après-midi. Cette décision en a pris plusieurs par surprise. Les parents qui ont dû rapidement se trouver des alternatives pour récupérer leur enfant à la sortie des classes«Moi je suis au travail et plusieurs autres mamans sont au travail. Il y en a qui peuvent sortir et il y en a d’autres qui ne peuvent pas sortir», partage une maman.

Le retour à la maison s’est fait selon la même  procédure que lors des après-midis pédagogiques. J’ai discuté avec des parents à la sortie d’une école. Ils ont salué la décision du district. «Je suis tout à fait d’accord avec ça. Je n’ai aucun problème avec ça. C’est pour la sécurité des enfants et tout le monde sur la route», souligne un parent.

Les conditions routières sont de plus en plus difficiles au Nouveau-Brunswick. La chaussée glissante a causée des sorties de route dans la région. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé.

L’effet de cette météo se fait également sentir chez les garagistes, mais il ne parle pas de rien d’inhabituel. Chaque année, la première neige fait augmenter la demande pour les changements de pneus.

Une porte-parole d’Environnement Canada qui  confirme que ce n’est pas courant qu’il neige de la sorte à ce temps-ci d’en l’année, mais que ça s’est déjà vu.  «Ce n’est pas vraiment rare, c’est peut-être un peu tôt. C’est probablement parce que les années passés ont été plus chaudes que normale», précise la météorologiste Jill Maepea.

Elle ajoute que le mois d’octobre a été plus froid que la normale et la même tendance semble se dessiner pour novembre. Cela fait en sorte que lepluies abondantes qu’on connaît habituellement à l’automne tombent sous forme de neige. 

Pelle à la main, les Néo-Brunswickois accueillent la saison froide avec résignation. «C’est le temps que ça vienne. L’hiver est à nos portes, on va l’affronter comme d’habitude», commente un homme d’Edmundston.

Dans le quartier Saint-Basile, un couple s’attendait à une température plus clémente en planifiant son déménagement à la mi-novembre. «On ne s’attendait pas à ça, mais on va vivre avec. Pas de problèmes. On va aller plus tranquillement et c’est tout», assure Roland Sormany.