Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La première tempête de 2024 frappe l’Est-du-Québec et le Nouveau-Brunswick

Publié le 10 janvier 2024 à 11:50, modifié le 10 janvier 2024 à 18:01

Par: Allyson Dubé

Tel qu’annoncé par Environnement Canada, nos régions ont été frappées par une importante tempête hivernale.

On ne l’attendait presque plus. La neige a finalement fait son arrivée en grand sur nos régions.

« Ce n’est pas une catastrophe en soi », a dit un déneigeur.

Les déneigeurs ont enfin du pain sur la planche.

«Je te dirais qu’on a fait 3 à 4 petites sorties depuis le début de l’hiver. Là s’en est une meilleure. Les conducteurs ont eu le temps de s’habituer, on est correct », a-t-il lancé avant de poursuivre le déblayage de la cour.

Plusieurs étaient débordés et ne pouvaient pas faire toutes les cours en même temps.

«C’est la première, on a quand même sauvé un bon bout », a commenté un citoyen qui pelletait son entrée.

Toutes les écoles de même que certaines entreprises étaient fermées. Les services de garde étaient également fermés de même que des centres de la petite enfance.

La prudence était de mise. Chaussée enneigée, lames de neige et visibilité réduite, voilà ce à quoi pouvaient être confrontés les automobilistes, ceux qui osaient s’aventurer sur les routes. La 138 entre Sainte-Anne-de-Beaupré et Baie-Saint-Paul a été fermée aux poids lourds.

«Je suis arrêté ici depuis 3 heures hier après-midi. Je me suis levé à 3 heures ce matin et c’était la bordée de neige, je ne pouvais pas partir », racontait un camionneur arrêté par la tempête.

La Sûreté du Québec était en opération dégivreur depuis tôt ce matin. Plusieurs patrouilleurs sillonnaient le réseau routier. Des sorties de route se sont produites, mais rien de grave. À Edmundston notamment, un camion a fait une mise en portefeuille sur l’autoroute 2, ce qui a occasionné la fermeture du tronçon pendant plusieurs heures, en raison d’un déversement de carburant. Heureusement, personne n’a été blessé.

Des pannes de courant ont privé 1500 clients de la MRC de Rivière-du-Loup et 326 clients de la MRC des Basques en électricité.

 

Une neige attendue de plusieurs 

La neige n’a pas que des inconvénients. Elle fait bien plaisir aux amateurs de sports d’hiver.

«On est content. C’est plaisant, on va pouvoir skier », a affirmé un citoyen d’Edmundston.

«On a des sourires, des gens qui commencent à patiner, des gens qui commencent à entrer dans les sentiers », a commenté le responsable du chalet des sports à Notre-Dame-du-Portage, Alexandre Thibault.

C’est d’ailleurs le début du processus de traçage des pistes de ski de fond.

«Au départ, la première vraie bordée, on fait juste taper le fond. Dans 2 à 3 bordées de neige, on va aller avec le vrai traceur », expliquait Fernand Dumont, responsable infrastructures municipales à Notre-Dame-du-Portage.

Les prières des motoneigistes ont été entendues. Les sentiers du club de motoneigistes les Aventuriers de Rivière-du-Loup pourront ouvrir vendredi.