Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mesures d’urgence : La vaccination de masse tombe à point au Bas-Saint-Laurent

Publié le 29 avril 2021 à 17:09, modifié le 29 avril 2021 à 17:09

Par: CIMTCHAU

Avec les cas de COVID-19 qui continuent de grimper en flèche, le Bas-Saint-Laurent passe en rouge foncé, sauf quelques MRC dans l’Est. Les mesures de la zone d’urgence entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi.

Même si la propagation n’est pas exponentielle, elle est très préoccupante. La Santé publique a voulu agir rapidement pour éviter qu’il y ait des impacts sur les services de santé.

Encore aujourd’hui, la région connait l’un de ses pires bilans quotidiens jusqu’ici, avec 58 nouvelles infections, dont 32 au KRTB.  Deux autres travailleurs de l’unité de chirurgie de l’hôpital de Rivière-du-Loup ont contracté le virus, pour un total de 10 personnes infectées. 32 éclosions sont actives au Bas-Saint-Laurent, dont 19 en milieu de travail.

Voici une liste des mesures d’urgence qui entreront en vigueur :

  • Le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ;
  • La fermeture des écoles secondaires (apprentissages en ligne) ;
  • La fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
  • La fermeture des commerces non essentiels ;
  • L’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
  • La limite de 25 personnes dans les lieux de culte.

Le directeur de la santé publique, Dr Horacio Arruda disait cet après-midi que : « Pour éviter qu’on se retrouve dans des situations où il y aura des impacts importants au niveau des services, etc. Je pense qu’il y a un coup de barre à donner actuellement plutôt que trop tard. »

On constate une importante augmentation du nombre de  tests de dépistage. Il y a eu plus de 1 700 tests réalisés hier.

La vaccination de masse débutera dès demain alors que les 50 à 59 ans pourront prendre rendez-vous. Dans deux semaines, les 18 à 24 ans seront à leur tour vacciné.

Des entreprises redoublent d’efforts pour éviter les éclosions. Les Fibres Verre Rioux (FVR) ont instauré une augmentation de 25 sous de l’heure pour le respect du port du masque.  Les dirigeants offriront aussi une prime de 25$ à chaque employé vacciné. Voici ce qu’explique la Présidente directrice générale de FVR : « C’est venu mettre un baume sur leurs cœurs de dire qu’on les récompense plutôt que punitif. […] D’abord c’est aider à la cause parce que ce n’est pas tous les travailleurs qui veulent se faire vacciner donc on veut les motiver. On veut aussi avoir aussi une certaine protection des travailleurs à l’interne. »

Les Viandes duBreton ont aussi entrepris des démarches concernant une campagne de vaccination en collaboration avec le CISSS. Des transports seront offerts aux travailleurs pour aller à leur rendez-vous en plus du 100$ qu’ils leur seront attribués lorsqu’ils auront reçu leurs vaccins.