Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maternelles 4 ans : les inscriptions relativement conformes aux prévisions

Publié le 27 août 2019 à 12:17, modifié le 28 août 2019 à 09:43

Par: CIMTCHAU

Comme annoncé en février par le ministère de l’Éducation, le développement des maternelles 4 ans va s’intensifier partout au Québec. On connait maintenant le nombre exact de nouvelles classes qui vont ouvrir dans nos régions.

À quelques jours de la rentrée scolaire, les effectifs sont plus précis. Au sein de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, 7 classes ouvriront sur les 9 qui étaient envisagées, mais il s’agit d’une belle avancée sur le territoire. « On est très satisfait parce qu’historiquement on avait une classe de maternelle 4 ans à temps plein. On a eu une fois il y a quelques années 2 classes, mais habituellement le ministère nous offrait d’ouvrir 2 à 3 classes et on n’était jamais capables. Le fait qu’on ait fait un sondage, qu’on ait donné l’information sur le programme, je pense que ça a répondu à un besoin des parents. » confirme la directrice des services éducatifs de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Nancy Couture. Sur les 247 enfants de 4 ans sur le territoire de la commission scolaire, 47 d’entre eux iront au préscolaire.

Dans Charlevoix, les estimations sont respectées. 4 classes ont été annoncées et elles seront ouvertes pour cette rentrée. « C’est un objectif qui est atteint. Toutefois dans notre préoccupation c’est plutôt de rejoindre la clientèle donc de pouvoir offrir ce service-là à la clientèle des 4 ans. » explique la secrétaire générale de la commission scolaire de Charlevoix Julie Normandeau.

Du côté de la commission scolaire de Côte-du-Sud, 6 classes étaient déjà existantes et une nouvelle est prévue pour cette rentrée. Enfin dans Kamouraska-Rivière-du-Loup, il y aura 5 nouvelles maternelles 4 ans cette année.

 

 

 

Les classes comptent en moyenne une dizaine d’enfants et elles pourraient en accueillir davantage ajoute Nancy Couture. « On ne refuse personne. Si un parent de 4 ans n’avait pas encore procédé à son inscription et le ferait cette semaine, on ne refuse personne même en cours d’année. » Dans certaines classes où les effectifs sont réduits, les enfants de 4 ans et 5 ans seront jumelés.

 

La rentrée scolaire des maternelles aura lieu normalement cette semaine en même temps que les autres niveaux de classes. Concernant la commission scolaire de Charlevoix, la rentrée aura lieu la semaine prochaine.