Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maternelles 4 ans : Des enfants recrutés dans les CPE

Publié le 18 avril 2019 à 16:56, modifié le 18 avril 2019 à 16:56

Par: CIMTCHAU

Les professionnels de la petite enfance dénoncent une directive du ministère de l’Éducation visant à recruter des enfants à même les CPE et les services de garde en milieu familial pour les intégrer dans des classes de maternelles 4 ans.

La Fédération des intervenants en petite enfance et l’Alliance des Intervenants du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine sont en colère. Des parents des commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, auraient reçu des appels téléphoniques des écoles pour les pousser à inscrire leurs enfants en maternelle 4 ans. Thérèse Dubé, directrice adjointe du CPE de Rivière-du-Loup nous explique que c’est le cas d’une mère de Saint-Hubert. « On lui avait dit que si son enfant continuait d’aller en service de garde en milieu familiale reconnu qu’il n’y aurait plus ces subventions dès qu’il aurait 4 ans. Ce qui nous a vraiment surpris. On a fait les vérifications auprès du ministère de la famille et puis il n’en était nullement question. »

Quant aux parents, leur réponse est claire : l’enfant doit demeurer dans le milieu adapté à ses besoins. « Quand les enfants vont déjà en CPE, c’est correct comme ça. Je trouve qu’ils sont déjà bien en CPE, qu’ils les laissent là ou les enfants sont corrects. » confie une mère croisée au centre d’achats.  « Je crois aussi que ça dépend de l’enfant, c’est ça qui est important, qu’il faut évaluer dans le système lorsqu’on instaure le tout. C’est de regarder si les enfants sont prêts à y aller. » explique une autre maman.

Les services de la petite enfance rappellent que le précédent gouvernement avait affirmé que les maternelles 4 ans et les services éducatifs devaient être complémentaires. « Il serait mieux d’investir dans nos milieux, d’investir dans nos tout petits au lieu d’investir dans des infrastructures qui en bout de ligne ne donneront pas grand-chose parce que les parents ce qu’ils veulent c’est des CPE et des milieux familiaux rigides et non envoyer leurs enfants dans des maternelles 4 ans. » affirme la présidente de l’Alliance des intervenantes Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Kathy Côté.

Rappelons que le ministère a donné son accord pour l’ouverture de 7 classes dans la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et 9 pour celle du Fleuve-et-des-Lacs.