Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Marie-Eve Proulx nommée ministre

Publié le 18 octobre 2018 à 14:41, modifié le 18 octobre 2018 à 17:50

Par: Jean-Philippe Nadeau

La députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx est nommée ministre au sein du gouvernement de François Legault. Elle devient ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie Les-Îles.

C’est une responsabilité importante pour la nouvelle députée caquiste. Elle sera responsable d’un grand territoire. Pour ce qui est du développement économique régional, le premier ministre François Legault a promis en campagne électorale que les régions auraient plus d’autonomie notamment via Investissement Québec.

Originaire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Marie-Eve Proulx cumule plus de 20 années d’expérience comme gestionnaire dans les secteurs du développement régional, de l’éducation et de la santé. Entre 2005 et 2013, elle a été conseillère puis mairesse de son village natal.

Mère de trois enfants, Marie-Eve Proulx a été élue le 1er octobre dernier.

«  Je suis enchantée, honorée. C’est vraiment un secteur d’activités le développement régional que je connais. Ça va être un plaisir de travailler dans le développement régional au Québec. Bas-Siant-Laurent, la Gaspésie, les Îles sont des régions qui ont réellement besoin de soutien et d’aide. Ça me fera plaisir de mettre les ressources pour ces régions là », déclare la nouvelle ministre.

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, n’ont pas été retenus pour la formation du cabinet ministériel. Ils auront l’occasion de travailler de près avec les nouveaux ministres.

« Ça va être un réel plaisir de collaborer avec Mme Proulx sur les dossiers pour l’ensemble des dossiers qui nous concernent. C’est vraiment un beau moment historique qu’on vit actuellement », soutient Denis Tardif.

«Mon premier rôle, je l’ai toujours dit depuis le départ, moi, ce pour quoi je me battais en campagne électorale, c’était pour être députée des gens de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Pour le reste, c’était la prérogative du premier ministre. Et honnêtement, le conseil des ministres qu’il a formé c’est une équipe de rêve. Il y a des gens compétents, de toute façon, il y avait l’embarras du choix », ajoute Émilie Foster.

Réactions au Kamouraska

Les citoyens rencontrés cet après-midi au Kamouraska se disent fiers de leur nouvelle députée. Ils sont convaincus qu’elle livrera la marchandise.

« J’espère qu’elle va amener du développement économique, du développement régional, pis de l’emploi dans la région ». « De l’ouvrage, du travail, on en a besoin un peu. Ramener des gens ici. Les sortir de la ville et les ramener ici. Les régions, il ne faut pas les laisser toutes seules ». « Je suis bien contente de ça et je trouve que le reste de son cabinet est très bien pourvu de femmes intelligentes, qui vont être productives je pense ».