Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maria : les inondations jettent une vingtaine de citoyens à la rue

Publié le 28 novembre 2023 à 09:41, modifié le 28 novembre 2023 à 16:33

Par: Honorine Ngountchoup

Hier après-midi en Gaspésie, une forte tempête accompagnée de rafales a frappé de point fouet les riverains de la Baie-des-Chaleurs. La tempête a occasionné des évacuations à Maria.

Des roches ont été projetées sur la chaussée par la force des vagues. Les gens sur place nous disent qu’ils n’ont jamais rien vu de telle à cette période de l’année. Même si certains citoyens étaient présents sur la rive pour observer la force de la nature, d’autres ont dû quitter leur domicile inondé pour s’abriter au centre communautaire de Maria.

« Je suis du côté barachois, mais là oui, il y avait de l’eau. Même sur mon terrain, il y avait des vagues », indique Marie-Thérèse Forêt, une sinistrée.

« Environ 50 % des gens ont été évacués. Il y a des gens qui ont évacué par eux-mêmes juste avant que la tempête n’arrive. Nous, les pompiers, on a évacué environ une dizaine de personnes », explique le directeur du Service incendie de la Municipalité de Maria, David Normandeau.

« Il y a quelques résidents qui ont refusé l’évacuation ici et qui sont demeurés dans les secteurs à risque. Puis, on compte aussi trois familles qui ont été enregistrées au centre d’accueil de la municipalité. Donc, trois familles qui vont passer la nuit probablement au centre d’accueil, car l’ordre d’évacuation est donné jusqu’à demain midi par le maire », mentionne le directeur régional de la Sécurité civile, Félix Caron.

« C’est la conjecture, l’alignement soleil-terre-lune, qui fait qu’on est en forte amplitude de marée, donc la marée haute et en plus on a des vents forts, presque violents », dit le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.