Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maladie de Lyme: Vivre avec les symptômes

Publié le 22 mai 2018 à 17:08, modifié le 22 mai 2018 à 17:08

Par: CIMTCHAU

Le début du printemps signifie également le retour des tiques au Québec. Ces parasites sont présents normalement jusqu’au début octobre. Un citoyen de Saint-Aimé-des-Lacs est persuadé qu’il a contracté la maladie de Lyme dans la région de Charlevoix, malgré que les médecins disent le contraire.

La vie de Pierre Thibeault a été chamboulée il y a deux ans, quand il s’est aperçu que des tiques l’avaient piqué.

«J’avais au moins douze tiques après moi. J’étais tout le temps dans le bois, tout le temps en train de jouer avec mon chien dehors. Si jamais j’avais su qu’on pouvait attraper des tiques comme ça, je me serais habillé mieux que ça», garantit l’homme.

Depuis mai 2016, sa condition physique ne cesse de se détériorer.

«J’ai des douleurs, j’ai des douleurs dans le cou. J’ai de la fatigue aussi. C’est une fatigue qui arrive comme ça. Ce n’est pas une fatigue comme quand tu arrives de travailler. C’est une fatigue qui est très dure à expliquer. Ce matin je me suis levé et j’étais tout croche. Ça a beaucoup d’impacts. C’est un combat de tous les jours», avoue-t-il.

Pierre Thibeault est convaincu qu’il a contracté la maladie de Lyme, mais impossible d’en recevoir le diagnostic. Et les médecins sont incapables d’identifier ce qu’il a.

«À l’époque j’ai été hospitalisé trois semaines. Je suis sorti en chaise roulante. J’ai vu quatre médecins dont le dernier, je lui ai demandé s’il y avait quelque chose à faire avec ça. Son visage voulait me dire qu’il était barré par quelque chose», croit Pierre Thibeault.

Résultat, il n’a aucune prescription de médicaments.

«Ça c’est ce que je voudrais, que ce soit accessible, que ce soit reconnu cette maladie. Parce qu’il va y en avoir des cas. Il y a des gens qui l’ont la maladie et qu’ils ne le savent même pas. J’espère qu’il va y avoir des études plus approfondies.»

Selon la cartographie du risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec, là où le risque est le plus significatif, c’est en Montérégie et en Estrie. Du côté de Charlevoix, il n’y a qu’à Saint-Urbain qu’un risque soit possible.

Parmi toutes les sortes de tiques, celle qui est problématique, c’est la tique à pattes noires, ou tique du chevreuil, lorsqu’elle est infectée par une certaine bactérie. Il est donc recommandé de s’habiller en long lors de promenades en forêts et d’éviter les boisés et herbes hautes.