Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs : deux tiers des fonds nécessaires récoltés

Publié le 15 novembre 2024 à 11:17, modifié le 15 novembre 2024 à 11:17

Par: Louis-Philippe Morin

Tous les acteurs autour d’une future maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs se sont réunis jeudi soir à Carleton-sur-Mer. On lançait la campagne de financement qui vise à amasser 5 millions de dollars.

C’est officiel! La campagne de financement en vue de construire une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs est lancée. Le projet mijote depuis 2019 et devient essentiel…surtout aux yeux de la marraine de cette campagne.

« On m’a présenté ça comme étant… Comme la Baie-des-Chaleurs est la région… une des seules au Québec qui n’a pas de maison de soins palliatifs. Pour la Gaspésienne que je suis, c’était comme impossible, d’imaginer qu’on ne se mobiliserait pas, tout le monde ensemble, pour y arriver. », sourit la Gaspésienne Geneviève Fortier, chef de direction chez Promutuel Assurance

L’objectif est colossal… 5 millions de dollars à trouver dans la communauté. Parce que, puisque le projet est privé, le gouvernement n’apporte pas d’aide pour la construction de l’établissement. Peu importe… depuis plus d’un an, à coup de chasse à l’as, de dons privés ou de bingo, l’idée fait boule de neige.

« On était silencieux… On travaillait pas mal dans l’ombre. Ce soir, on a annoncé que sur notre objectif de 5 millions de dollars, on était capable d’annoncer ce soir un 3,2 millions de dollars de recueillis dans la population. », précise Renée-Claude Maltais, coordonnatrice pour le projet de la maison de soins palliatifs régionale.

« Je pense que c’est là qu’on voit que la fibre gaspésienne peut faire la différence. C’est sûr qu’il y a encore du chemin à faire, mais c’est vraiment incroyable de voir la générosité des gens à ce stade du projet. », ajoute Simon Prévost, médecin à Maria… mais aussi initiateur de ce projet en 2019.

Les organisateurs se donnent jusqu’en 2028 pour amasser un peu moins de deux millions de dollars pour compléter le financement… mais personne ne serait contre l’idée de devancer l’échéance pour couper un ruban.

« Pour ce qui reste aller chercher… On va continuer à travailler avec la même stratégie. C’est-à-dire que, on veut mobiliser les Gaspésiens et les Gaspésiennes à s’impliquer. C’est leur maison. », lance madame Fortier.

On parle d’un immeuble chaleureux qui aura, selon les plans initiaux, 6 chambres, construit en hauteur, à New Richmond, avec une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs. Un terrain zoné agricole pour le moment… mais qu’on veut pouvoir aménager pour la construction de cette importante demeure.

« Rapidement? Avec la CPTAQ, ces deux choses qui ne vont pas ensemble. Mais la démarche est déjà entamée depuis plusieurs mois. On espère être capable d’avoir une réponse positive pour 2025. », précise le maire de New Richmond, Éric Dubé.

Pour les principaux organisateurs, les citoyens de la Baie-des-Chaleurs doivent avoir accès à des soins de fin de vie.

« Maintenant, c’est très clair qu’avec la population vieillissante en Gaspésie… Que dans pas si longtemps d’ici, le portrait sera différent et qu’il y aura plus de gens âgées en Gaspésie. Donc, l’idée d’une maison de soins palliatifs devient un incontournable. », conclue Simon Prévost.

Le projet d’une maison de soins palliatifs est donc, paradoxalement, bien en vie.