Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Mairesse de Chandler : des citoyens exaspérés

Publié le 18 septembre 2020 à 16:12, modifié le 18 septembre 2020 à 16:34

Par: Patrick Giguère

Rebondissement dans le dossier de Louisette Langlois, reconnue coupable de 20 des 21 manquements à l’éthique par la Commission municipale du Québec. L’avocat de la mairesse de Chandler a demandé l’arrêt des procédures dans son dossier, ce qui est loin de faire l’unanimité dans la population.

Alors qu’elle devait connaître sa peine, l’avocat de Louisette Langlois, Me Charles Caza, a plutôt demandé l’arrêt des procédures prétextant que la preuve présentée par la juge Sandra Bilodeau et qui lui a servi de motifs pour rendre son verdict dans son avis d’audience sur sanction était insuffisante.

« Il y a eu un procès. Madame Langlois a eu le droit je pense à une défense pleine et entière et elle n’a même pas témoignée à son propre procès (…) C’est sûr qu’on est pas juge ou avocat , il faut être prudent dans nos propos , par contre, ça semble une stratégie tardive pour acheter du temps » , a déclaré Bruno-Pierre Godbout, le conseiller municipal de Newport et maire suppléant.

L’arrêt des procédures crée la division et la consternation à Chandler.

« Je ne sais pas à quoi qu’elle joue , mais je ne trouve pas ça correct » dit un résident.

« Moi je trouve que c’est une bonne mairesse . Parce que si ce n’était pas une bonne mairesse , ça ferait longtemps qu’elle ne serait plus la » rétorque un autre résident de Newport.

« C’est elle qui décide de sa vie . Ce n’est pas à moi de la juger » , laisser tomber une amie de la mairesse.

Celle qui a plaidé non coupable en juillet dernier aux plaintes de harcèlement psychologique, de conflit d’intérêts et du non-respect du secret professionnel n’en est pas à ces premiers démêlés avec la Commission municipale. Les citoyens en ont assez.

« Si c’est ça , qu’elle donne sa démission pis le sujet va être clôt. Faudra que la ville de Chandler passe à autre chose parce que ça coûte de l’argent un peu partout » , exige un payeur de taxes rencontré dans le stationnement du IGA.

« À voir les procédures qui se passent présentement et avec la tournure des événements, c’est sur que madame Langlois devrait, je pense, se retirer pour essayer de voir plus clair dans cette histoire, parce que c’est une histoire qui n’a plus de sens » , pense un commerçant.

La juge Sandra Bilodeau a mis la requête d’arrêt des procédures en délibéré et rendra une décision écrite dans quelques jours. Pendant ce temps , les factures d’avocats s’accumulent.

« C’est des frais exorbitants . C’est surtout que c’est la troisième fois (…) On est rendu à 106 000$ . On a payé jusqu’au mois de juillet. Il reste encore des factures d’août , septembre et octobre à entrer . On peut conclure que ça va frôler le 150 000$ » , estime monsieur Godbout.

La mairesse Langlois et à son avocat n’ont pas donnés suite à nos appels.

Louisette Langlois reviendra devant le tribunal le 23 octobre.