Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Loisirs hivernaux : Une neige très attendue

Publié le 4 janvier 2024 à 17:00, modifié le 4 janvier 2024 à 17:01

Par: Allyson Dubé

Les motoneigistes et les adeptes de ski de fond notamment doivent prendre leur mal en patience…le début de la saison se fait attendre. Dans la plupart des cas, la patience sera encore de mise.

«Il faut attendre la neige pour pouvoir passer les équipements sur les terrains privés », expliquait le président du club de motoneige Les Aventuriers de Rivière-du-Loup, Onil Dupont.

Des dameuses au repos. Voilà ce qui se passe au club de motoneige Les Aventuriers de Rivière-du-Loup comme un peu partout dans l’Est-du-Québec.

 «Ça prendrait une douzaine de pouces de neige », a continué Onil Dupont.

Une situation inhabituelle.

 «Dans les années 80, on a eu cela. Mais c’est assez rare ce qu’on vit là », de dire le président du club Les Aventuriers.

Même si nul ne peut programmer les conditions météorologiques, les amateurs de motoneige s’impatientent.

 « On ne peut pas ouvrir, il n’y en a pas de neige les amis. Attendons, attendons », demande Onil Dupont, qui a également hâte d’ouvrir les pistes.

 

La saison de ski de fond aussi retardée 

La neige qui se fait attendre des amateurs. Pourront-ils skier demain?

 «  En principe, demain matin, on devrait être capable de skier en ski de patin. Ça ne veut pas dire qu’on sera capable de faire des traces de ski classique», estime Daniel Talbot, vice-président du club de ski de fond Amiski.

Idéalement, il faudrait 20 centimètres de neige supplémentaire, pour relancer la saison. Le club a été ouvert 2 semaines en décembre. Ce n’est cependant pas tous les clubs qui ont eu cette chance.

 «Des fois je rentrais dans le chalet, le téléphone sonnait, les gens s’informent », a commenté Daniel Talbot, qui a dû faire une quinzaine de retour d’appel ce matin.

Les skieurs alpins sont plus gâtés. La neige artificielle a permis l’ouverture de quelques pistes.