Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Logements locatifs : La Table des préfets injecte 2 millions de $

Publié le 28 janvier 2022 à 17:25, modifié le 28 janvier 2022 à 17:31

Par: CIMTCHAU

Avec un solde migratoire positif depuis quelques années, un problème de logement est apparu sur le territoire de la Gaspésie. La Table des préfets prend toutefois des moyens pour loger tout ce monde et injecte deux millions de dollars dans le dossier.

Ce n’est un secret pour personne, la Gaspésie vit une crise du logement depuis quelques années.

« C’est en lien avec un enjeu qu’on travaille depuis plus de dix ans, c’est au niveau de la démographie. On avait ce problème-là, on a viré la tendance, mais ça amène un heureux problème », constate le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé.

Pour encourager la construction de logements locatifs, la Table des préfets des MRC de la Gaspésie injecte deux millions de dollars provenant du Fonds régions et ruralité.

« Les entrepreneurs et les promoteurs nous ont dit que la rentabilité est trop longue par rapport à des milieux urbains par exemple, ça devient moins intéressant comme investissement […] Cette mesure-là, c’est vraiment pour du logement locatif pour inciter des promoteurs privés qui n’ont pas accès à des programmes d’aide financière du gouvernement régulier », explique le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe.

L’objectif des MRC est donc de voir naître sur le territoire plus de logements locatifs où plusieurs personnes peuvent se loger en simultané.

« Ça sera probablement jumelé avec d’autres incitatifs au niveau municipal, ça va permettre aux municipalités de vraiment eux autres aussi de vraiment mettre des programmes en place. Je pense que ça va s’ajouter à autre chose », ajoute Éric Dubé.

Une aide financière de 5000$ par unité locative sera disponible pour un maximum de 100 000$ par projet. C’est un pas dans la bonne direction selon un promoteur.

« 5000$ pour être bien franc, en construction ça va passer très très vite. Ça va aider un petit peu, je connais des gens qui ont construit quand même et qui ont réussi à louer des loyers. C’est un petit incitatif, mais je pense qu’ils pourraient en donner encore un petit plus », croit le promoteur immobilier, Raphaël Guité.

Un appel de projets sera lancé le premier avril prochain.