Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Isle-aux-Coudres s’attend à un achalandage record cette année

Publié le 26 mai 2021 à 15:54, modifié le 26 mai 2021 à 15:54

Par: CIMTCHAU

Soupir de soulagement à L’Isle-aux-Coudres. Un deuxième traversier sera finalement de service, alors que la saison touristique s’annonce déjà achalandée.

« On s’attend à un bon été, si je prends les sons de cloches que j’ai de certains hôtels et certains terrains de camping, les réservations sont supérieures à l’an passé », nous a confirmé le maire Patrice Desgagnés.

C’est le NM Alphonse-Desjardins de la traverse Québec-Lévis qui prêtera main-forte. Le navire a une grande capacité d’accueil; 590 passagers et 54 véhicules pourront embarquer à la fois.

« Il aura la capacité (d’accueillir les touristes)», nous a assuré Lavoie, porte-parole à la STQ. « Ça se compare tout à fait avec les années précédentes où le Radisson était accompagné du Joseph-Savard ».

« C’est une bonne solution, pour au moins cet été », ajoute l’élu.

L’arrivée du NM Alphonse-Desjardins est un énorme soulagement pour les insulaires. Plusieurs nous ont confié qu’ils doivent attendre des heures avec un seul navire, pour traverser la rive durant les périodes d’achalandages.

« Les files l’autre côté, si on n’avait qu’un bateau, ça serait six ou sept heures », nous a confié une résidente.

« Bien souvent, tu es obligé de retourner l’autre bord. Ce n’est pas intéressant », ajoute une autre.

L’an dernier les résidents avaient demandé un passeport pour les prioriser lors de l’embarcation. La STQ étudie toujours la demande.

« On réfléchit en ce moment à quelque chose qui pourrait ressembler à ça. Maintenant ça va prendre un consensus avec les acteurs locaux pour savoir si c’est la bonne solution pour L’Isle-aux-Coudres », nous a confirmé M. Lavoie.

La STQ souhaite s’assurer que l’implantation d’un tel passeport ne nuise pas à l’afflux touristique et au développement économique de la région.