Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

L’Isle-aux-Coudres commence à se relever du départ du docteur Éthier

Publié le 22 mars 2018 à 16:19, modifié le 22 mars 2018 à 16:19

Par: CIMTCHAU

Ça été confirmé cette semaine, un poste de médecin nouveau facturant sera ajouté dans Charlevoix-Ouest. La nouvelle est évidemment bien accueillie à l’Isle-aux-Coudres. La municipalité a trouvé difficile ses premiers mois sans la présence permanente du docteur Marcel Éthier.

Dès qu’il a su qu’un poste de médecin nouveau facturant s’ajoutait dans Charlevoix-Ouest, le maire Dominic Tremblay a formulé ses demandes à la députée Caroline Simard. C’est toutefois le docteur Dallaire, du GMF de Baie-Saint-Paul, qui aura le dernier mot sur l’horaire du nouveau venu.

«Si on avait un facturant trois jours par semaine, ça répondrait aux besoins. C’est ce que les citoyens de l’Isle-aux-Coudres demandent. J’ai fait quelques appels ce matin pour savoir, les infirmières de l’Isle, le trois jours, comment elles trouvaient ça. Elles étaient tous d’accord avec ça. Parce que ça devient difficile, ça devient ardu pour elles», remarque Dominic Tremblay.

Au pavillon Restons Chez-Nous, une résidence de personnes âgées et handicapées, on avoue que les premiers mois sans le docteur Éthier à l’Isle-aux-Coudres ont été difficiles, autant pour les patients que pour l’équipe de travail.

«Ça a été des mois difficiles. Je ne voudrais pas revivre ça. On a vécu des mois d’incertitudes, d’inquiétudes. De juin à novembre, je n’avais pas de suivis de médecins. Il fallait qu’on se rende à l’urgence à Baie-Saint-Paul, et c’est là que ça a été très très dur. On a cinq personnes en déficience intellectuelle lourdement handicapées, neuf personnes âgées aussi», explique la directrice, Donate Dufour.

Les résidents étaient habitués de recevoir des soins de santé de proximité avec le docteur Éthier, aujourd’hui à la retraite.

«Les visites ce n’est plus ce que c’était auparavant. Le docteur Éthier nous visitait à toutes les deux semaines, mais maintenant, c’est un peu aléatoire, pas selon un horaire vraiment bien structuré pour le moment. Je vous dirais aux six à huit semaines. J’attendais un des médecins hier et par contre, il n’est pas venu. Donc là, je n’ai pas de nouvelles dates de visites», se désole-t-elle.

Donate Dufour espère que le nouveau médecin pourra assurer un suivi régulier à la seule résidence pour aînés sur l’île, question de rassurer sa clientèle.