Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

L’imaginaire d’Annick Gauvreau : Des œuvres populaires éclatées en mode actuel

Publié le 20 janvier 2023 à 08:58, modifié le 20 janvier 2023 à 08:58

Par: Francis Gallant

Le musée de Charlevoix présente : l’Imaginaire d’Annick Gauvreau, une exposition qui fait sourire les petits et les grands. L’établissement muséal a acquis 48 œuvres de l’artiste d’art populaire réalisé sur une vingtaine d’années.

Les différentes créations offrent des compositions surprenantes et éclatées. L’exposition 3D vise un grand public, par ailleurs, les enfants reconnaîtront différents personnages célèbres de dessins animés tels Tintin, Astérix ou Dorothy du Magicien d’Oz, alors que plusieurs boîtes à musique ont été intégrées à travers ses créations ludiques. On sent parfois le questionnement et même la dénonciation de l’artiste de grand talent sur certains thèmes et évènement entourant certains personnages animés de son enfance, avec un regard tourné vers la douceur et le respect. Bien qu’Annick Gauvreau confesse ne pas avoir baigné dans la religion, elle offre une vision de sa curiosité et de son émerveillement sur celle-ci, alors qu’elle a été imprégnée par le catholicisme dans sa famille élargie lors son enfance. Le tout est interprété dans un mode actuel par le biais de symboles, de croix et d’animaux. Il est donc possible d’entrer dans son imaginaire, au musée de Charlevoix, jusqu’au 30 avril prochain.

«La vie mon entourage, puis j’utilise ces personnages-là ou des bijoux qu’on me donne pour donner un sens à ce que je voie. Le Fake News , ben j’ai fait une œuvre là-dessus, j’en pouvais plus j’entendais ça constamment , c’est une façon pour moi , en fait, je pense que c’est de l’art thérapie que je fais…», explique Annick Gauvreau, artiste d’art populaire