Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Découverte du musée de la promeneuse d’oiseaux à Percé

Publié le 12 juillet 2023 à 17:13, modifié le 12 juillet 2023 à 17:13

Par: CIMTCHAU

Certains touristes de passage à Percé ont été heureux de découvrir un musée pas comme les autres en se rendant en Gaspésie. Une collectionneuse de pièces de bois sculptées par des artistes de la Gaspésie propose une exposition unique en son genre, la Promeneuse d’oiseaux.

Des oiseaux iconiques de Percé comme les fous de bassan, des représentations de personnages, et bien d’autres sculptures provoquent l’émerveillement des visiteurs. C’est un attrait unique que certains touristes seraient déçus de manquer lors de leur passage à Percé.

Chantal Soucy a dédié sa vie à la collection de sculptures de bois, des artistes gaspésiens trop souvent méconnus. Avec cette exposition estivale, la passionnée espère rendre hommage à ces sculpteurs méticuleux qui donnent une âme à ces objets faits de bois, ne laissant pas les visiteurs indifférents. 

« Je suis tombé en amour avec la place et je m’émerveille tout le temps. Ce que je préfère, ce sont les macareux. Quand je regarde ça, je ne peux pas l’exprimer, mais c’est d’une douceur, une tendresse, je trouve ça ravissant.»

« C’est toute sa passion, la passion de Chantal, on n’y échappe pas. Alors, je reviens à chaque année. Je viens voir ces œuvres, il y en a toujours des nouvelles. Elle se renouvelle continuellement.»

24 sculpteurs mis à l’honneur

Le Musée comprend quelque 340 pièces et met en valeur 24 sculpteurs et plusieurs autres artistes populaires de la Gaspésie et d’ailleurs au Québec. En particulier les sculptures d’Honoré Hunt représentant, entre autres, des personnages gaspésiens tels que La Bolduc, Paul Daraîche.

C’est le travail de toute une vie pour la collectionneuse. « J’ai commencé à collectionner les pièces à partir des années 90. Il y avait un livre qui avait été publié par le musée de la Gaspésie. Il faisait la rencontre de plusieurs sculpteurs autour.» 

Sur 13 artistes gaspésiens, il en reste seulement 3 qui pratiquent encore leur art. Il n’y a pas vraiment de relève. D’où l’importance de la conservation de ces pièces uniques, comme l’explique l’historien Jean-Marie Fallu. « Je trouve ça admirable le travail de collection qu’a fait Chantal Soucy. Ça porte sur une tradition qui a souvent été décriée par le passé. On ne parlait pas d’art, on parlait de gosseux. Alors qu’aujourd’hui, on valorise beaucoup le travail d’art populaire.»

Il vous reste jusqu’au 4 septembre pour découvrir l’exposition du musée d’Art populaire de La Promeneuse d’Oiseaux.