Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Hôpital de Baie-Saint-Paul pourrait devenir un modèle rural

Publié le 3 avril 2019 à 15:48, modifié le 3 avril 2019 à 15:48

Par: CIMTCHAU

Baie-Saint-Paul profite depuis septembre dernier d’un hôpital à la fine pointe de la technologie. Déjà, il fait des jaloux à travers la province. Pour un médecin et chercheur de l’Université Laval, son urgence a tout pour devenir une référence.

Depuis huit ans, le docteur Richard Fleet fait des recherches dans des hôpitaux ruraux, comme ceux de Baie-Saint-Paul et La Malbaie, pour tenter d’y améliorer les soins d’urgence. Maintenant, il est rendu à tester ses solutions. Et à son avis, la nouvelle urgence de Baie-Saint-Paul serait l’endroit parfait pour le faire.

«C’est un peu comme un living lab, où on teste différentes solutions, où il y a des cliniciens, des chercheurs, des gens en pédagogie médicale, différentes universités, pour améliorer les soins des patients, réduire les coûts, optimiser. Ces solutions pourraient être déployées partout au Québec», assure le médecin et professeur à l’Université Laval, Richard Fleet.

La pratique médicale en région est bien différente que dans les grands-centres. Malheureusement, les études démontrent qu’en situation d’urgence, les risques de décès sont plus élevés dans les petits milieux. «C’est là que j’ai vraiment vu comment tu dois être polyvalent et prêt à tout comme médecin. Comment tu as accès à un nombre limité de consultants, de spécialistes. Comment tu dois souvent transférer tes patients souvent sur de longues distances», remarque Richard Fleet.

La Ville de Baie-Saint-Paul donne son appui au projet. «Ça attire des chercheurs, ça attire des gens. Donc, ça ne peut juste qu’être un plus», est d’avis le maire, Jean Fortin.

De son côté, le CIUSSS de la Capitale-Nationale demeure un peu plus sur ses gardes et ignore s’il donnera son accord pour lancer le projet.

«Juste vous rappelez, il y a quatre instituts qui forment le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Chaque institut a déjà un centre de recherche. Là, il faut voir davantage comment le docteur Fleet, avec son projet, qu’il va nous présenter éventuellement, quels sont les travaux de recherche qu’il veut mener», explique le PDG, Michel Delamarre.

Pour que le projet soit lancé, l’hôpital devra posséder un scanner, ce qui ne fait toutefois pas partie des plans à courts termes.