Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

2 000 000$ pour la rénovation de Maison Mère

Publié le 11 février 2021 à 16:27, modifié le 12 février 2021 à 15:15

Par: Cimon Charest

Baie-Saint-Paul a présenté mercredi soir son plan de restructuration de Maison Mère. Plusieurs rénovations sont prévues, en espérant cette fois-ci rendre l’organisme viable financièrement.

« L’investissement de deux millions vise principalement à mettre à niveau et faire en sorte qu’on ait 109 chambres supplémentaires pour l’hébergement de courte durée pour les travailleurs », explique Johanne Côté, directrice générale de la chambre de commerce.

« On ne veut pas de gaspillage, si vous êtes capable de la rendre rentable, tant mieux », défend une citoyenne rencontrée

« Ça vaut la peine d’investir, faire venir du monde », explique un autre résident.

La municipalité ne paierait que 65% de la facture, soit 1,3 M$.

« Il y a des partenaires. On a la MRC qui met 200 000 $ là-dedans, Investissement Québec effectivement, le PAR, et Desjardins », énumère le Maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

Dans son état actuel, Maison Mère est considérée par plusieurs comme étant un gouffre financier, et pour cause. La ville assume des pertes financières à la hauteur de 400 000 $ par année depuis son acquisition en 2017. Les investissements devraient remédier à la situation.

« En embarquant dans ce projet actuel, on vient couper ce montant-là.  Si on ne fait pas de travaux-là pour améliorer l’offre en hébergement à Maison Mère, et il y a de la demande, ça va être de plus en plus difficile de les faire », explique le Maire.

Attirer plus de travailleurs et louer toutes les chambres demeure l’objectif pour réaliser des profits.

« Ce deux millions-là sera amorti à l’intérieur de même pas cinq ans. C’est vraiment une source de revenus supplémentaires », se réjouit Mme Côté.

La ville tiendra un registre sur le règlement d’emprunt dès lundi pour les citoyens qui souhaitent s’opposer au projet.

Correction

Une version antérieure mentionnait que la chambre de commerce de Charlevoix avait également présenté le projet de Maison Mère. Bien que le Maire Fortin était accompagné par  le coprésident de la chambre, M. Julien Dufour, ce dernier agissait en tant que membre du conseil d’administration de Maison Mère, et non au nom de la chambre de commerce.