Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un ex-évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière visé par des allégations d’agressions sexuelles

Publié le 2 décembre 2022 à 18:04, modifié le 2 décembre 2022 à 19:36

Par: CIMTCHAU

Un ex-évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est visé par des allégations d’agressions sexuelles. Clément Fecteau, décédé il y a 5 ans, s’ajoute à la liste des religieux poursuivis dans le cadre d’un recours collectif.

Les faits allégués se seraient produits au Séminaire de Québec et remontraient à 1987. Monseigneur Fecteau se serait adonné à de l’exhibitionnisme et aurait attouché sexuellement un jeune qui était à l’époque âgé de 13 ans. Dans la population c’est la stupéfaction. La plupart des personnes interrogées à ce sujet avaient de la difficulté à le croire.  Du côté du diocèse, c’est le même son de cloche.

« On est très surpris au diocèse d’entendre des allégations semblables, rien ne laissait présager qu’un jour on allait avoir des allégations de cette nature-là », dit le porte-parole du diocèse, Jean-François Morin.

Ces allégations d’agressions sexuelles font partie d’un recours collectif contre le Diosèce de Québec. Avec la plus récente mise à jour,  le nombre de présumées victimes est passé de 101 à 134.

Selon l’avocat des victimes alléguées, Me Arsenault, il ne serait pas étonnant de voir d’autres victimes se manifester.

« C’est quand les gens sont un peu sollicités par les médias on sait toujours que le lendemain matin on va avoir une série de téléphones », dit Me Arsenault.

Jusqu’à maintenant, une centaine de prêtres sont visés par la procédure judiciaire.

Parmi les présumés agresseurs, on retrouve le prêtre et enseignant au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Rosaire Deschênes et le frère orienteur de l’École de Baie-Saint-Paul, Athanas Fortin.

On retrouve également le professeur de musique à l’école primaire de Baie-Saint-Paul, Ernest Frédéric, Luc Savard du presbytère de la Petite-Rivière-Saint-François et le professeur au Collège de La Malbaie, Paul Noël.

Depuis le 15 novembre dernier, des négociations ont lieu entre les deux parties pour trouver un règlement hors cour. Si les deux parties ne parviennent pas à s’entendre, il y aura un procès dont la durée et la date devront être déterminées. Quant au montant qui sera réclamé, il dépendra du nombre de victimes alléguées.