Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les propos de Blaine Higgs choquent les travailleurs saisonniers

Publié le 1 avril 2021 à 16:25, modifié le 1 avril 2021 à 16:25

Par: CIMTCHAU

Les propos du premier ministre Blaine Higgs au sujet des personnes qui bénéficient de l’assurance emploi font réagir. Les organismes de défense des travailleurs saisonniers jugent ces déclarations inappropriées.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a jeté un pavé dans la marre la semaine dernière. Selon Blaine Higgs, plusieurs personnes profitent encore des prestations d’urgence du fédéral, sans vouloir réellement trouver un emploi. Cette situation nuirait au recrutement de personnel dans la province. Pour l’organisme Aide et Soutien aux travailleurs des secteurs saisonniers, ces propos sont inacceptables.

« Ce n’est pas en donnant une image des travailleurs et travailleuses qui sont des paresseux et qu’ils veulent juste vivre sur l’assurance-emploi qu’on va régler le problème de la situation au Nouveau-Brunswick » a déclaré le directeur général Fernand Thibodeau.

« Effectivement, c’est déplorable. C’est des commentaires gratuits qui ne servent absolument à rien » a ajouté le député provincial de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson.

En temps normal, les prestataires d’assurance-emploi ne reçoivent que 55% de leur salaire. Avec la pandémie, les gens ont touché une somme de 2000 dollars par mois avec la PCU.

« Le 2000 dollars qu’ils ont reçus n’étaient pas énormes comme somme d’argent, parce que si tu regardes dans tous les centres urbains, 2000 dollars c’est rien. Il y a des gens qui payent 1200, 1500 voire 2000 dollars pour leur loyer » a expliqué Fernand Thibodeau

L’aide fédérale a grandement aidé les Néo-Brunswickois au cours des derniers mois. L’organisme de défense des chômeurs reproche à Fredericton d’avoir été inactif.

« Je pense que c’est eux qui ont moins investi pour aider les gens pendant la pandémie, mais le fédéral a investi et ça sauvé des faillites, des suicides et sauvé beaucoup d’entreprises de fermer » précise le directeur général de l’A.S.T.S.

Keith Chiasson invite le premier ministre à trouver des solutions qui inciteraient les citoyens à trouver un emploi.

« Qu’on s’assoit et qu’on tente de trouver des solutions ou des façons à améliorer la réalité des employeurs et des employés. Mais dans le fond, avec des commentaires gratuits de la sorte et pointés du doigt, ça ne donne absolument rien. Ce n’est aucunement constructif et cela n’apporte aucune solution à la situation actuelle. »

Fernand Thidodeau souhaite qu’à l’avenir, le premier ministre soit plus innovateur avant de critiquer ses citoyens.