Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les projets progressent à la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure

Publié le 11 juin 2021 à 15:37, modifié le 11 juin 2021 à 16:30

Par: Emmanuel Renaud

Les projets continuent de progresser plus d’un an après la création de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles des MRC Avignon et Bonaventure. Le transfert de propriété du site d’enfouissement de Saint-Alphonse ainsi que l’implantation d’une collecte de compostage sont sur le point de se réaliser.

Les municipalités des MRC Avignon et de Bonaventure sont sur le point de compléter l’adoption des résolutions nécessaires pour l’acquisition du site d’enfouissement de Saint-Alphonse.

« On s’attend que d’ici à la Saint-Jean, d’ici la fin juin que toutes les municipalités aient adoptée leur résolution pour nous permette de continuer dans ce processus-là », explique le président de la Régie, Éric Dubé.

Une fois cette étape complétée, Saint-Alphonse, la seule municipalité des deux MRC à ne pas encore avoir rejoint la Régie, pourra maintenant le faire. Ce délai était nécessaire afin d’éviter des complications légales de transfert de propriété.

« Le processus pour intégrer Saint-Alphonse est déjà prévu dans la régie, à la minute qu’on faire aboutir ce processus-là, leur objectif est d’embarquer dans la régie »

L’implantation d’une collecte de compostage sera la prochaine priorité de la Régie. Le premier objectif d’Éric Dubé était d’avoir un système de compostage public avant 2021. Il avoue que cet objectif était ambitieux.

« J’ai peut-être été trop optimiste dans le temps, il y a la pandémie qui s’est ajoutée. Il faut se rappeler que ce processus-là avait débuté en 2019. Mais là, la régie est créée, les municipalités sont dans le processus, donc je m’attends que ça devrait augmenter le rythme de croisière pour ça aille plus vite dans les prochains mois »

Éric Dubé n’est pas en mesure de donner une date précise à savoir quand l’on verra les premiers bacs bruns dans les rues des MRC Avignon et Bonaventure, mais il croit tout de même qu’un plan pour le compostage pourra être présenté d’ici la fin de l’année.

Ce ne sont pas les projets qui manquent à la Régie qui aimerait aussi voir dans un futur rapproché l’apparition de plus grand nombre d’écocentres sur son territoire.

« On se doit de faciliter la disposition pour nos citoyens, de rendre ça le plus facile pour eux autres, et puis oui ça va prendre des écocentres sur le territoire »