Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Les premiers répondants de retour dans la Matapédia

Publié le 27 janvier 2020 à 17:24, modifié le 27 janvier 2020 à 19:46

Par: Patrick Giguère

Après une interruption de plus de 15 mois en raison d’une période de recrutement difficile, voilà que le service de premiers répondants reprend vie dans l’Est de la MRC de la Matapédia. Un service médical essentiel lorsque la vie d’une personne est menacée.

GHISLAIN PARADIS | Directeur, Service incendie MRC Matapédia

ANDRÉ FOURNIER | Maire de Causapscal et premier répondant

Les habitants de Causapscal, Routhierville, Sainte-Florence, Albertville et Sainte-Marguerite pourront compter à nouveau sur la rapidité des premiers répondants pour leur venir en aide lors d’une situation médicale urgente. «Ça va être des premiers répondants qui vont être sur appel comme les pompiers, lorsqu’il va y avoir un appel, deux premiers répondants vont prendre les équipements et se diriger vers l’adresse de l’appelant», explique Ghislain Paradis, le directeur du service incendie à MRC de la Matapédia.

Ce maillon important des services d’urgences était suspendu depuis l’automne 2018 en raison du manque de bénévoles. À l’époque, les secouristes devaient suivre la formation PR-3 de 60 heures qui leur permettait d’intervenir sur plusieurs situations. Leurs services étaient sollicités plus de 200 fois annuellement. Les préposés suivront maintenant une formation PR-1, beaucoup plus courte. Ce qui permettra aux intervenants d’avoir une meilleure qualité de vie. «Tu pouvais avoir 4 ou 5 appels par jour, ce qui devient assez lourd pour quelqu’un qui travaille déjà qui a déjà un emploi et qui doit se libérer pour répondre à ses appels la. Mais, avec du PR 1, je pense qu’on va être capable de répondre vraiment au besoin qu’on a présentement dans les municipalités,» ajoute le responsable des premiers répondants.

Huit pompiers et citoyens ont reçu une formation de 12 heures, une carte qui leur permettra d’intervenir lors d’arrêts cardio-respiratoires et de problèmes de santé reliés aux allergies. Les secouristes seront basés à Causapscal, le lieu central pour prodiguer rapidement les premiers soins avant l’arrivée des ambulanciers. «Pour les municipalités, c’est dans nos compétences d’assurer la sécurité de nos citoyens. On assure vraiment la sécurité des gens qui sont vraiment en difficultés », indique André Fournier, le maire de la municipalité et qui agit aussi comme pompier et premier répondant depuis 7 ans. Il a aussi travaillé énormément à la réanimation du service dans les cinq municipalités.

La Ville de Causapscal et la MRC de la Matapédia aimeraient recruter de 5 à 10 personnes supplémentaires qui seraient prêtes à joindre l’équipe des premiers répondants.