Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les pêcheries Marinard : les nouveaux propriétaires sont gaspésiens

Publié le 31 octobre 2023 à 16:01, modifié le 31 octobre 2023 à 16:12

Par: Honorine Ngountchoup

L’entreprise de Ste-Thérèse-de-Gaspé, E. Gagnon et Fils acquière l’entreprise de transformation de la crevette, Marinard. Une nouvelle qui peut surprendre étant donné l’incertitude qui plane au sein de cette industrie et d’autant plus que Les Pêcheries Marinard a congédié une centaine d’employés dans les derniers mois en raison de la rareté de la ressource.

L’entreprise de Rivière-au-Renard appartenait à Daley Seafoods, une entreprise basée à Terre-Neuve. Les nouveaux acquéreurs sont les frères George et Bill Sheehan, qui ont plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie de la transformation des produits de la mer. Ils sont fiers, en tant que Gaspésiens, d’acquérir cette usine. Ils se donnent comme premier mandat, de sécuriser les emplois qualifiés et d’offrir du travail aux employés pour qu’ils puissent être éligibles à l’assurance emploi.

« Il y avait 140 employés. C’est sûr qu’il en manque peut-être. On va essayer de les ramener, puis c’est un gros plus pour nous, l’acquisition, juste la main d’œuvre. Là en contexte de pénurie de main d’œuvre, d’avoir accès à plus d’une centaine d’employés spécialisés dans la transformation des produits de la mer pour nous c’est un gros plus.» exprime Bill Sheehan, copropriétaire Les Pêcheries Marinard.

Les nouveaux propriétaires comptent maintenir la structure en place. Ils considèrent leur nouvelle acquisition comme un atout complémentaire aux structures dont ils disposent. On parle de l’usine de transformation de crevette nordique, Marinard Biotech, de son service d’analyses de laboratoire, la poissonnerie La Marinière ainsi que Marinard Informatique.

« Les activités vont continuer comme elles sont. Les activités vont être de la deuxième transformation, la troisième, du réemballage de la crevette des pays étrangers. On sait avec les quotas qui vont être disponibles localement que ça va être assez difficile. Mais, on va commencer comme je le disais à faire les quatre – cinq semaines manquantes, on va voir des données. On va voir ce que sera le produit, ce qui va en ressortir. » souligne Bill Sheehan.

Les frères Sheehan se donnent jusqu’à la saison 2024 pour évaluer les différents schémas qui s’offrent à eux, pour ramener leur acquisition au meilleur de sa productivité.