Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les nouveaux préposés gagneront-ils vraiment 26$ l’heure ?

Publié le 16 septembre 2020 à 16:34, modifié le 16 septembre 2020 à 16:34

Par: Patrick Giguère

Le salaire de 26 dollars de l’heure promis par François Legault aux nouveaux préposés aux bénéficiaires sera difficilement atteignable, d’après la CSN en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Selon la section régionale de la Fédération de la santé et des Services sociaux, le salaire de base est plutôt de 20 dollars 87 sous de l’heure selon la lettre d’embauche signée par les nouveaux préposés. Le CISSS de la Gaspésie précise que les futurs préposés à temps plein gagneront entre 20,55 et 22,35 l’heure auquel s’ajoutent différentes primes.

« C’est qu’en Gaspésie en ce moment, on n’est pas une zone rouge, donc on n’a pas le droit aux primes (…) J’espère qu’on va réussir à régler le problème avec monsieur Legault pis le gouvernement à la table de négo pour qu’on puisse attirer plus de gens dans les cohortes dans les prochaines années et les deux-trois prochaines cohortes parce que le problème est à long terme » , demande Kent Denis , le vice-président.

Selon le CISSS de la Gaspésie, « la rémunération de 26$/h annoncée pour les futurs préposés en CHSLD qui sont présentement en formation est établie en fonction du taux horaire qui varie entre 20,55 $ et 22,35 $ auquel s’ajoute les différentes primes et montants forfaitaires prévus aux conventions collectives, ainsi que ceux prévus dans les arrêtés ministériels pris sous le décret d’urgence sanitaire, ce qui totalise un taux de près de de 26 $/ l’heure » , explique Clémence Beaulieu Gendron, adjointe à la PDG et aux relations avec les médias.