Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les mesures d’urgence prêtes en cas d’inondations à Pohénégamook et Rivière-Bleue

Publié le 29 avril 2019 à 12:21, modifié le 30 avril 2019 à 12:23

Par: CIMTCHAU

Plusieurs plans d’eau sont toujours sous surveillance au Bas-Saint-Laurent. Des municipalités ont déjà mis en place des mesures d’urgences, dont Pohénégamook et Rivière-Bleue.

Après avoir diminué la semaine dernière, le niveau du lac Pohénégamook a augmenté d’environ un pied dans les derniers jours en raison de la pluie. Quelques propriétaires riverains se retrouvent avec de l’eau sur leur terrain, mais aucune résidence n’est inondée pour le moment. La situation continue tout de même d’être surveillée de près.

La mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté, mentionne que depuis 2015, année où une quarantaine de maisons s’étaient retrouvées inondées à Pohénégamook, la municipalité agit en prévention plutôt qu’en réaction. Les travaux publics s’assurent que les fossés soient libres de glace pour assurer un meilleur écoulement des eaux. Les citoyens qui le désirent peuvent se rendre dans la cour municipale où du sable et des sacs sont mis à la disposition des citoyens qui en auraient besoin.

Rivière-Bleue est prête aussi

Pour l’instant, aucune maison ne se retrouve en fâcheuse position à cause de la rivière qui traverse Rivière-Bleue. Des sacs de sable sont aussi à la disposition de ses citoyens. La municipalité rappelle que la responsabilité première de la surveillance des résidences revient à leur propriétaire respectif. Par ailleurs, Rivière-Bleue met présentement à jour son site web pour qu’une section concernant les mesures d’urgence à adopter en cas de sinistre soit ajoutée. Le tout doit être prêt pour novembre prochain selon des exigences du gouvernement du Québec, pour toutes les municipalités de la province.

Glissements de terrain dans Charlevoix

Toute la pluie qui est tombée au cours de la fin de semaine a durement touchée la région de Charlevoix. Plusieurs glissements de terrain et des inondations se sont succédés.

Saint-Irénée a été durement touchée par les soubresauts de Dame Nature. Deux glissements de terrain sont survenus samedi matin. Le premier, qui s’est produit sur la route 362, a causé la fermeture de la route pendant plusieurs heures. Des employés du ministère des Transports se sont affairés à dégager la chaussée. Le second glissement de terrain s’est déroulé sur le rang Saint-Antonin. Dans ce cas-ci, les débris ont rapidement été ramassés et la circulation a pu reprendre sont cours normal.

Pendant ce temps, La Malbaie vivait également un glissement de terrain sur le chemin des Loisirs. La route a complètement été fermée à la circulation, parce que l’endroit a été jugé instable. Une voiture a même été emboutie mais heureusement, l’automobiliste a pu sortir de sa voiture par lui-même sans blessure.

Sur la route 138, un ruisseau a débordé aux limites de Clermont et de La Malbaie. La circulation a été ralentie à cet endroit. Un système de pompage a été installé parce que le niveau de l’eau augmentait toujours.

Avec la collaboration de Mariane Lajoie.