Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les Îles-de-la-Madeleine comme scène de film

Publié le 17 décembre 2021 à 16:05, modifié le 17 décembre 2021 à 16:10

Par: CIMTCHAU

Plus de 200 Madelinots ont participé au tournage du film Au revoir le bonheur qui prend l’affiche au Québec, ce vendredi 17 décembre. C’est grâce à la pandémie que le réalisateur et scénariste Ken Scott a choisi les Îles-de-la-Madeleine.

Le plus récent film de Ken Scott devait d’abord être tourné en France, puis à Cuba. L’interdiction de voyager à l’étranger à cause de la pandémie a tout chamboulé les plans… mais pour le mieux! « Ça nous a servi à tout plein de niveau parce que visuellement, c’est exceptionnel! Il y a un petit côté aussi magique aux Îles. (…) J’aime bien raconter des histoires où on a l’impression d’être hors réalité, comme des fables en fait. Les Îles servaient parfaitement le film à ce niveau-là », estime Ken Scott, réalisateur et scénariste.

Les Îles-de-la-Madeleine sont à l’honneur dans Au revoir le bonheur. «On voit le film, c’est magnifique! Les Îles deviennent un personnage en soit. Faque, vraiment c’est les paysages, c’est l’accueil, on ressent la chaleur, on ressent les traditions, la famille est unie, t’sé, c’est des valeurs qui se rattachent beaucoup aux Îles », raconte Kloé  Jiangzhu Arseneau, une jeune productrice madelinienne qui est subitement devenue directrice de casting pour les Îles.

Pour Ken Scott, qui a modifié son scénario pour adapter le tournage dans l’archipel, « (…) au final, quand on voit le film, c’est difficile d’imaginer que le film pouvait avoir lieu ailleurs »

La situation pandémique a aussi obligé la réorganisation de la recherche de comédiens, de techniciens… « J’ai eu besoin de trouver des doublures, des 2e et 3e rôle également. Il y a quelques Madelinots qui ont quelques phrases dans le film, (…) c’est une des première fois qu’on voit ça aux Îles, sinon la première je dirais, un film avec une aussi grande ampleur », croit Kloé Jiangzhu Arseneau.

Le recrutement a été facile. L’engouement pour le film, contagieux. «Ben aux Îles, le mot se passe très vite. On est une petite communauté, on n’est pas beaucoup. Donc, j’ai lancé un appel sur ma page Facebook de ma compagnie KJ Productions (..) et tout de suite, ça s’est partagé, les gens ont postulé par centaine et centaine. »

Pour les Madelinots, l’automne 2020, restera ancré dans leur mémoire. «Je vous dirais que les enfants avaient vraiment des étoiles dans les yeux, c’était vraiment l’fun de voir ça. Tout le monde parlait de ça même dans les écoles primaires. »

Pour l’équipe de tournage aussi, les Madelinots resteront dans leurs souvenirs et auront fait toute une différence.

«Il y avait de notre part, avec les acteurs, les techniciens, le désir de réussir ce film, mais il y avait aussi le désir des Madelinots de réussir ce film. (…) Ils sont venus sur la production en tant qu’acteurs, en tant que techniciens (…), ils nous ont hébergés », raconte Ken Scott.

Le film prend l’affiche le vendredi 17 décembre, un peu partout au Québec. Il sera présenté aux cinémas d’Amqui et de Chandler.

Selon les mesures sanitaires présentées par le premier ministre, le 16 décembre dernier, les cinémas restent ouverts,  mais doivent réduire leur capacité d’accueil de moitié.

Malgré tout, bon cinéma!