Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les élèves aussi ont voté au Nouveau-Brunswick

Publié le 28 septembre 2018 à 16:00, modifié le 28 septembre 2018 à 16:15

Par: CIMTCHAU

Selon le Vote Étudiant, les libéraux du Nouveau-Brunswick formeraient un gouvernement majoritaire.

Les élèves du Nouveau-Brunswick ont pu participer de façon concrète à l’expérience citoyenne de la démocratie. Grace au programme Vote Étudiant, plusieurs élèves de la province ont étudié les programmes et valeurs des partis, ils en ont débattu et finalement, ils ont eu la chance de placer leur bulletin de vote dans l’urne. Les libéraux formeraient un gouvernement majoritaire selon le résultat de ce vote.

Beaucoup de politiciens évoquent le cynisme de la jeunesse par rapport à la politique. Pourtant, des activités comme le Vote Étudiant du Nouveau-Brunswick démontrent bien que nos jeunes sont au courant et se soucient de l’avenir politique de leur province.

«On prépare les élèves finalement à l’activité qui est en tant que tel, le vote étudiant. Donc on a fait différentes activités, par exemple, les élèves ont appris quelles étaient les valeurs de chaque parti politique, et si ces valeurs là ressemblaient à leurs valeurs exactement. Et en même temps, c’est qu’au travers de ces activités, ça nous permet également de parler des enjeux de société. Donc l’élève se questionne par rapport aux enjeux, donne son opinion et finalement, en s’informant des plateformes politiques de chacun des députés, donc là il peut en venir à faire un choix», nous explique Alain Bernard, enseignant de sciences-humaines à la Polyvalente Roland-Pépin

Ce sont 20 000 élèves du primaire, secondaire et collégial qui ont participé à ce vote étudiant sur l’ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick.  Dans le comté de Campbellton-Dalhousie où se trouve la polyvalente Roland-Pépin, le candidat libéral Guy Arseneault a gagné son élection avec 58% des voix.

« Moi c’était beaucoup l’éducation, parce qu’on est là dedans à tous les jours. C’est ça qui nous touche le plus. Il y aussi la santé, ça nous touche directement, et puis il y a beaucoup d’autres choses, mais ça c’est comme les principaux parce que c’est la dedans que nous, comme jeunes étudiants on se trouve,» nous explique Rafaelle Déjario, une étudiante de la polyvalente.

« Le vote à 16 ans, c’est quelque chose qui me tient à cœur, parce que je trouve qu’on a quand même de la maturité, et puis justement avec des programmes comme le vote étudiant, ça nous prépare quand même à pouvoir voter, et puis je trouve que quand on élit quelqu’un, ce n’est pas les gens qui ont 80 ans qui vont en bénéficier, ça va être nous autres les jeunes qui à la longue vont bénéficier de cela,» nous lance Mathieu Perron, un autre étudiant participant au programme.

Le projet vote étudiant est une initiative de l’organisme CIVIX, qui est basé à Toronto. Cette entreprise qui est non partisane et de portée nationale s’est donné comme objectif d’offrir des occasions d’apprentissage aux jeunes Canadiens, qui leur permettent d’exercer leurs droits et leurs responsabilités de citoyens.