Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les deux côtés de la médaille du G7 et du Club Med

Publié le 9 novembre 2017 à 15:36, modifié le 9 novembre 2017 à 15:50

Par: CIMTCHAU

On peut dire que les bonnes nouvelles se multiplient pour la région de Charlevoix au cours des derniers mois, avec l’annonce du G7 et du Club Med. Elles apportent toutefois leur lot d’inquiétudes.

Charlevoix est sur une bonne lancée. Avec la tenue du sommet du G7 en 2018 et l’ouverture du Club Med en 2020, l’intérêt pour la région a soudainement augmenté sur la scène internationale. «On a une belle année, avec plein de belles annonces. Il y a des pays que les gens ne nous connaissaient pas, parce qu’on n’a pas les moyens de se faire connaître là-bas. Club Med, c’est international, ils ont des resorts un peu partout, donc je pense que ça va être un gros, gros plus», se réjouit le président de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés

Et plusieurs joueurs pourront en bénéficier. «Ça va favoriser le commerce, d’autant plus qu’on a environ 50% de notre industrie qui provient de l’univers touristique donc ça va forcément aider beaucoup ces commerçants», prédit la directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, Johanne Côté.

Plusieurs commerçants ont toutefois des craintes reliées à la main-d’œuvre, qui cause déjà des problématiques dans la région. «C’est sûr qu’avec un Club Med, ils ont peur soit de perdre, mais que la main d’œuvre se fasse de plus en plus rare. Le G7 arrive en début de saison. C’est sûr que ça va demander plus de quarts de travail, donc assurément un peu plus de gens qu’à l’habitude, mais ce n’est quand même pas sur une période de très longue durée», mentionne Johanne Côté.

Tous sont toutefois d’avis qu’avec ces annonces, la saison touristique sera désormais prolongée de quelques semaines par année.