Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Depuis cet après-midi, des manifestants bloquent le trafic ferroviaire  en provenance de l’ouest sur le rail du CN à L’Isle-Verte, sur le territoire traditionnel Malécite.

Nouvelles

Les cols bleus sont prêts à affronter la tempête

Publié le 6 février 2020 à 16:52, modifié le 6 février 2020 à 16:56

Par: Patrick Giguère

Les cols bleus de la Ville de New Richmond s’activaient cet après-midi pour accueillir cette violente tempête. Après quelques jours de répit, les employés municipaux s’apprêtent à reprendre du service.

Les travaux publics de la ville de New Richmond sont sur le qui-vive et s’apprêtaient à déployer les ressources sur le terrain pour affronter cette tempête qui devrait laisser des dizaines de centimètres de neige sur son passage d’ici samedi matin. «À compter de ce soir, quand notre équipe de relève va entrer ils vont être quatre. Au total, on a neuf personnes qui peut travailler sur le déneigement», confirme le directeur des travaux publics pour la ville, Dominic Bujold.

Plus tôt cet après-midi, près d’une dizaine d’employés de la voirie municipal ont mis la main à la pâte pour s’assurer que la machinerie lourde sera prête à fonctionner à pleine puissance dans les prochaines heures.«On a trois camions dix roues pis on a un chargeur qui travaillent sur le déneigement. On a en plus une niveleuse qui peut aider à faire certains travaux pour arriver en soutient», ajoute-t-il.

Si dame nature maintient ses prévisions, plusieurs heures seront nécessaires aux employés municipaux pour venir à bout de ces accumulations.«Quand on a une précipitation importante, souvent il y a des travaux importants à faire qui peuvent s’échelonner de deux à trois jours», affirme le directeur.

Selon Environnement Canada, la région a reçu 184 centimètres de neige, une dizaine de moins que la moyenne. Les Gaspésiens qui avaient perdu leurs habitudes de déneigement devront aussi renouer avec les joies de l’hiver.

Le Ministère des transports se dit prêt lui aussi à intervenir dès la tombée des premiers flocons et assure que des équipes d’entretient seront sur la route pour assurer la sécurité des automobilistes.