Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les citoyens du Bas-Madawaska conviés à des soirées portes ouvertes concernant les fusions municipales

Publié le 31 mars 2022 à 16:23, modifié le 31 mars 2022 à 16:23

Par: CIMTCHAU

Les démarches progressent pour un autre regroupement municipal au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Saint-Léonard, Sainte-Anne, Siegas et Notre-Dame-de-Lourdes fusionneront le 1er janvier 2023. Les citoyens ont pu se prononcer sur la nouvelle entité lors de deux soirées d’informations. Des soirées importantes pour que les citoyens aient l’heure juste et le droit de proposer des idées. « Les gens ont été vraiment nombreux à poser les bonnes questions, les questions qui leur tiennent à cœur. Le taux de taxe, comment les employés vont être redirigés, la nouvelle structure, l’organigramme. » , explique Lise Roussel, maire de Saint-Léonard.

La réponse à l’invitation des résidents de chaque municipalité a été très bonne.  « À peu près 50 personnes ici et je crois qu’à Sainte-Anne le 29 mars il y avait peut-être 30 à 40 personnes. Hier soir il y avait beaucoup de gens de Siegas, Notre-Dame-De-Lourdes. » , mentionne Mme Roussel.

« C’était vraiment de l’information qu’ils venaient chercher comme s’ils étaient prêts à ça. On savait que ça viendrait. » , ajoute Silvie Girard, maire de Sainte-Anne.

Pour plusieurs, il sera important de recommencer sous un nouveau nom.  « On s’en va vers le futur, il ne faut pas vivre dans le passé. Nous on a décidés d’aller de l’avant et de faire ça du mieux qu’on peut. On leur explique qu’on cherche un nom qui va être rassembleur, une vision vers le futur. » , déclare la maire de Saint-Léonard.

Depuis le départ, la collaboration entre les municipalités se passe très bien.  « Nous on est content de s’affilier avec Sainte-Anne, on a toujours travaillé avec eux autres. Ils viennent à notre aréna, on participe à leur gymnase alors ça va être un beau mariage. » , mentionne Mme Roussel.

« On se partage déjà les facilités alors ça ne sera pas compliqué de continuer on est déjà dans cette roue là nous autres. » , ajoute la maire de Sainte-Anne, Sylvie Girard.

Si au tout début de la réforme, les villes recevaient une bonne aide du gouvernement, la situation a changé depuis. « Au début ça allait bien les consultations, on avait beaucoup de feedback là-dessus, mais on dirait que depuis que les fusions ont été faites on dirait qu’on a moins de communiqués de la part de la province. » , explique Lise Roussel.

Le nom de la nouvelle entité sera connu bientôt. Pour le moment, les trois suggérés sont Vallée de la Rivière, Vallée du Bas-Madawaska et Carrefour de la Vallée. Il y aura 1 seul maire et 2 conseillers par quartier.