Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aéroport du Madawaska : investir pour maintenir le service d’avion-ambulance

Publié le 7 février 2024 à 15:40, modifié le 7 février 2024 à 16:44

Par: Mylene Thomas

Quatre municipalités au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick ont décidé d’accorder de l’agent pour maintenir le service d’avion-ambulance. L’aéroport du Madawaska est le seul endroit de la région qui peut l’accueillir.

Saint-Quentin, Grand-Sault, le Haut-Madawaska et la Vallée des Rivières ont voulu donner un coup de pouce financier à l’Aéroport du Madawaska. Ces municipalités ont conclu une entente avec la Commission des services régionaux du Nord-Ouest. 60 000$ sont investis, pour le service d’avion-ambulance. « C’était facile de convaincre les gens de l’importance du service d’où la raison pourquoi on est venu à un compromis » explique Michel Morin, le maire suppléant du Haut-Madawaska.  « Le service est vraiment régional donc l’avion-ambulance va servir aux patients de Saint Quentin autant que ceux de Grand-Sault ou du Haut-Madawaska » témoigne Nicole Somers, la présidente de la CRSNO et la maire de Saint-Quentin.

Un service essentiel pour la région :  148 décollages et atterrissages de l’ambulance ont été effectués en 2023 et 74 patients ont été transportés. «on est dans une situation où les services spécialisés dans la région ne sont pas nécessairement toujours là » « Souvent on doit aller dans les grands centres ou les spécialités sont et comment s’y rendre quand le temps presse et bien le meilleur moyen c’est par le service d’avion-ambulance » indique Mélanie Ruest, la stratège régional du CRSNO « Si on sauve une vie c’est déjà ça, on espère pouvoir maintenir l’aide qu’on donne à cette infrastructure-là » ajoute Nicole Somers.

Les 60 000 dollars devraient permettre d’assurer l’entretien de la piste en 2024. « Les coûts de déneigement, les coûts d’opération, les salaires tout à augmenter donc on sait qu’il y avait un déficit, un manque à gagner » poursuit Mélanie Ruest « Sans infrastructure l’avion ne va pas atterrir on sait que le service avion ambulance est là » selon la présidente de la CRSNO.

Edmundston investit annuellement 150 000 dollars dans le fonctionnement de l’aéroport. Un nouveau partage des coûts est souhaité encore l’an prochain. « Assurer le service sans qu’on soit obligé d’y faire face et d’en parler chaque année, ce n’est pas une question est-ce qu’on peut se le permettre c’est qu’on doit se le permettre » conclut Michel Morin.