Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les citoyens de Bonaventure indécis après 7 jours de campagne

Publié le 30 août 2018 à 18:11, modifié le 31 août 2018 à 12:44

Par: CIMTCHAU

Un bon nombre de citoyens dans la circonscription de Bonaventure se disent toujours indécis quant à savoir pour qui ils voteront le 1er octobre prochain, mais une chose est certaine, c’est qu’ils iront voter.

«J’ai pas décidé encore», a expliqué un homme qui travaille à l’épicerie IGA de New Richmond.

C’est un peu la tendance dans la municipalité, alors que la plupart des gens sondés ce matin estiment que leur idée n’est pas arrêtée sur un parti en particulier. Ils disent vouloir prendre le temps nécessaire pour se faire une tête.

Les priorités sont bien différentes selon la démographie.

Une femme qui réside quatre mois dans la région gaspésienne, mais qui votera dans la circonscription de Verdun, avoue que les soins offerts aux aînés l’inquiètent grandement.

« La priorité, moi je dirais que c’est surtout les gens de mon âge ne sont plus capables de faire rien de leur corps et sont maltraités, c’est ça que je veux qui change le plus», a-t-elle confié en entrevue à CHAU Nouvelles.

Les familles sont également nombreuses dans la région de New Richmond, plusieurs mères de familles ont avoué qu’il doit y avoir un réinvestissement dans les écoles, les garderies et un meilleur soutien aux familles.

« C’est souvent les allocations familiales, on reçoit quand même de bonnes aides gouvernementales, puis il y a ce qui concerne les garderies et les écoles qui doivent s’améliorer», a révélé une mère de famille qui compte cinq enfants.

Une autre mère de famille estime elle aussi que l’éducation doit être la priorité du prochain gouvernement.

« Les miens ne vont pas à la garderie, mais plus par rapport aux écoles, il y a des affaires qui peuvent être améliorées», a-t-elle ajoutée.

Rencontré à Maria, un résident avoue qu’il aimerait que le gouvernement mette en place des programmes afin de faciliter la rétention des gens en région.

« Essayer de ramener les gens en région et de garder les gens en région devraient être la priorité », a-t-il expliqué.

Les jeunes doivent prendre leur place

Pour la première fois depuis très longtemps, les jeunes âgés de 18 à 34 ans auront le même poids démographique que les baby-boomers lors du prochain suffrage qui se tiendra le 1er octobre prochain.

Certains croient qu’une mobilisation des jeunes à l’urne pourrait contribuer à un changement de la classe politique.

«Souvent les jeunes, on sait qu’ils iront moins voter, donc selon moi, ça n’aura pas beaucoup plus d’impact, mais si tout le monde entend ça, peut-être qu’on va tous y aller. Dans ce cas-là, peut-être qu’à ce moment-là, on va avoir la vague du changement», a expliqué un jeune homme qui se situe dans le classe 18 à 34 ans.

L’environnement au cœur du débat

Santé, Éducation et Transports; mobilisent une partie importante des budgets de l’État, mais aussi occupent une place importante au cœur des débats politiques. Toutefois, la question environnementale est souvent celle délaissée par les médias ou encore par les acteurs politiques.

Les environnementalistes entendent toutefois utiliser les signes d’alarmes que nous vivons depuis le début de l’été comme les canicules pour s’inviter aux débats politiques.

Selon le porte-parole d’Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron, plus que jamais il faut soulever les problématiques quant aux pratiques en matière d’environnement lors de cette campagne électorale.

« C’est crucial! Il faut que ce soit un aspect incontournable de cette campagne électorale-là, c’est la condition de la possibilité de l’existence de l’humanité sur cette Terre, ce qui dépend de ce qu’on va faire avec les questions climatiques», a-t-il soulevé en entrevue avec CHAU Nouvelles jeudi matin.

Les candidats n’ont plus que 32 jours pour séduire l’électorat afin de devenir le prochain candidat dans la circonscription de Bonaventure.