Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les cégeps se préparent à une rentrée en présentiel

Publié le 11 août 2021 à 18:03, modifié le 12 août 2021 à 09:55

Par: CIMTCHAU

La vie reprendra enfin sur les campus collégiaux de nos régions ce mois-ci. Dès le 23 août, les étudiants pourront assister à leurs cours en classe sans distanciation physique ni couvre-visage … pour la plupart !

Cela fait maintenant près d’un an et demi que le Cégep de La Pocatière et de Rivière-du-Loup sont vides, mais d’ici deux semaines, ils seront bondés d’étudiants. Le personnel est impatient de les revoir !

« Ah ! Sincèrement, ça fait beaucoup de bien. Je suis très heureuse ! On a même quelques étudiants internationaux qui sont arrivés », s’exclame la directrice générale du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes.

« Ça nous fait vraiment plaisir d’ailleurs de savoir qu’il y aura une rentrée en présence. Avec ce que notre ministère nous a annoncé, les étudiants pourront être en classe sans distanciation, et une fois assis, sans masque », poursuit le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras.

Les cégépiens et le personnel enseignant devront continuer de porter un couvre-visage et de se désinfecter les mains en dehors des cours. Heureusement, les directions pourront offrir aux nouveaux l’accueil qu’ils méritent.

« On souhaite vraiment qu’il puisse y avoir des activités brise-glace pour que les étudiants puissent briser la solitude qu’ils ont vécue au cours de l’an dernier. Le passage au collégial est un moment important dans la vie d’un jeune », explique Marie-Claude Deschênes.

Pour pouvoir participer à des activités parascolaires, les cégépiens devront néanmoins détenir un passeport vaccinal. C’est notamment pour cette raison que les directions les encouragent à recevoir leurs deux doses.

« On a deux journées de vaccination qui sont prévues. La première, c’est le 19 août prochain. C’est le vaccinobus qui sera dans le stationnement du pavillon principal. Le 24 août également, on aura des gens du CISSS qui seront ici pour vacciner », explique René Gingras.

Grâce à la vaccination, le directeur est confiant que toute l’année scolaire se déroulera en présence. Malgré tout, une quatrième vague pourrait bien amener les institutions collégiales à changer leurs plans pour l’automne.

« Si jamais il y avait soi une éclosion dans un groupe ou dans une salle de classe ou quelque chose qui est un peu plus généralisé, on est prêt à basculer à distance », prévient la directrice.

Les étudiants de  l’ITA de La Pocatière ont également tout intérêt à se faire vacciner…pour l’instant, le port du masque restera obligatoire en classe. D’ici la rentrée, la couverture vaccinale complète n’aura pas atteint au moins 75 %.