Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les candidats de Gaspé se vendent devant les jeunes

Publié le 19 septembre 2018 à 16:48, modifié le 19 septembre 2018 à 16:48

Par: CIMTCHAU

Les étudiants du Cégep de Gaspé ont pu poser leurs questions aux candidats de la circonscription de Gaspé cet après-midi. C’est devant une salle pleine que les candidats se sont exprimés.

Cinq thèmes ont été mis de l’avant lors de ce débat d’idées. Les étudiants  ont rédigé des questions sur l’économie, l’éducation, la santé, l’environnement et le développement régional.

À tour de rôle, les candidats devaient répondre à une question dans chaque catégorie qui était pigée au hasard. La formule ne leur permettait pas de débattre entre eux, c’était plutôt une façon de présenter leurs engagements et leurs opinions sur les enjeux régionaux.

«Nous allons décentraliser le pouvoir vers les régions, donner plus d’autonomie à nos instances municipales. Réinjecter un 83 millions de dollars pour annuler les coupes budgétaires régionales», explique Méganne Perry-Mélançon, candidate du Parti québécois dans Gaspé.

«L’ONU a dit récemment qu’il nous reste deux ans pour commencer la transition énergétique. Je pense que Québec solidaire est de loin le parti le plus crédible en la matière», explique Alexis Dumont-Blanchet, candidat de Québec solidaire dans Gaspé.

«Les infirmières en première ligne, les super infirmières qu’on appelle, les soins comme ça tout de suite pour aller plus vite dans les urgences. Décentraliser tout ça et arriver à ramener ça aussi en Gaspésie», stipule Louis Lebouthillier, candidat de la Coalition Avenir Québec dans Gaspé.

«D’attirer des gens en Gaspésie comme des entrepreneurs, des jeunes qui vont vouloir prendre des entreprises et les faire grandir, c’est vraiment la priorité», dit Alexandre Boulay, candidat du Parti libéral dans Gaspé

À la fin du débat, le public pouvait prendre la parole et poser d’autres questions. Les personnes qui se sont approchées au micro ont questionné les candidats sur le système de santé et les soins spécialisés qui sont difficiles en région, sur les horaires des ambulanciers, la décentralisation des pouvoirs en région et aussi l’acceptabilité sociale reliée aux projets d’hydrocarbures.

Un autre débat entre les candidats est prévu la semaine prochaine à Radio Gaspésie cette fois-ci.