Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les candidats dans Rivière-du-Loup-Témiscouata débattent devant les membres de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup

Publié le 11 septembre 2018 à 08:01, modifié le 11 septembre 2018 à 17:27

Par: Jean-Philippe Nadeau

Les quatre principaux candidats à l’élection provinciale dans Rivière-du-Loup-Témiscouata ont croisé le fer mardi matin dans un débat présenté par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Au 20e jour de la campagne électorale provinciale, les candidats ont eu l’occasion de confronter leurs idées pour une première fois.

Le député sortant, le libéral Jean D’Amour, a d’abord vanté son bilan des quatre années en affirmant que l’économie de la circonscription est dans une situation enviable. Le candidat du Parti Québécois Vincent Couture s’est présenté comme un homme de solutions pour améliorer les services en région. Le représentant de la Coalition Avenir Québec, Denis Tardif, mise sur les grands engagements de son parti pour contribuer au développement économique de la région. La candidate de Québec Solidaire, Goulimine Sylvie Cadôret, prône la décentralisation de la gouvernance.

Les quatre candidats ont d’abord présenté leurs deux projets économiques prioritaires pour la MRC de Rivière-du-Loup. Sur ce premier thème, le débat a tardé à se mettre en place.

Les aspirants au poste de député ont ensuite débattu sur l’attractivité et la rétention de la main-d’oeuvre. Sur ce sujet, les échanges ont davantage été animés. La question de l’immigration a retenu l’attention. Le caquiste Denis Tardif a dû défendre la position de son parti. Le candidat de la CAQ souhaite accueillir des immigrants qualifiés qui parleront français. Le libéral Jean D’Amour lui a reproché de vouloir couper l’immigration au Québec. En réplique, M. Tardif a affirmé que le bilan des libéraux en matière d’immigration était un échec depuis quatre ans.

Jean D’Amour propose de faire un inventaire des personnes disponibles à l’emploi avant d’accueillir de nouveaux immigrants. La candidate de Québec Solidaire est d’accord avec cette proposition. Elle suggère aussi de prolonger les stages en entreprise pour les étudiants ce qui permettrait une meilleure rétention.

Le candidat du Parti Québécois, Vincent Couture, croit qu’il faut davantage accompagner les immigrants qui arrivent en région.

La vision du développement de la région pour la prochaine décennie a été le thème du troisième débat. Finalement, les candidats ont répondu aux questions d’un panel de journalistes.