Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’entreprise McCain annule toutes ses activités liées à la Russie

Publié le 15 mars 2022 à 14:33, modifié le 15 mars 2022 à 15:14

Par: CIMTCHAU

Le mouvement international d’isolation économique de la Russie provoque un enchaînement de sacrifices et d’engagements qui ont de lourdes répercussions sur l’industrie alimentaire et les entreprises canadiennes n’y échappent pas, y compris celles originaires du Nouveau-Brunswick, comme McCain.

Alors que chaque journée apporte son lot de sanctions sur le régime autoritaire du dictateur Vladimir Putin et son cercle d’oligarques, c’est au tour de McCain Foods de prendre action. L’entreprise alimentaire néo-brunswickoise annonçait la semaine dernière la suspension de toutes ses livraisons en direction de la Russie ainsi que l’annulation de ses plans d’implantation au pays.

En effet, un projet de construction d’un établissement McCain était en cours de production dans l’Oblast de Tula, un sujet fédéral russe situé à 180 kilomètres de Moscou. Le chantier avait été mis en pause le 24 février dernier alors que l’invasion débutait en Ukraine. Le 10 mars, l’entreprise confirmait l’annulation complète du projet.

Soucieuse de résilier tout lien éventuel avec la Russie, McCain affirme aussi l’arrêt total des activités de prospection en Biélorussie.

L’entreprise prévoyait dépenser un total de 150 millions euros, soit environ 211M$, afin de compléter la construction de l’établissement russe qui aurait pu accueillir 200 employés.

« Nos pensées continuent d’être avec tous ceux qui sont affectés par la crise. Nous avons tout fait en notre pouvoir pour mettre la sécurité et la santé de nos employés au centre de nos décisions », commente Charlie Angelakos, vice-président des affaires externes internationales et développement durable chez McCain Foods.

En plus des sanctions prises par McCain, l’entreprise a fait un don de 200 000$ à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux réfugiés de l’Ukraine.