Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Insécurité alimentaire : légumes et fruits frais à moindre coûts

Publié le 7 décembre 2023 à 16:17, modifié le 7 décembre 2023 à 17:10

Par: Mylene Thomas

Manger sainement coûte de plus en plus cher. Un programme de distribution de légumes et de fruits frais, à prix abordable, sera proposé à la communauté du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Mangez frais va proposer chaque mois des paniers avec des fruits et des légumes frais d’’une valeur de 35 dollars pour 20 dollars seulement. C’est une initiative de la commission des services régionaux du nord-ouest.« Ça va être des fruits de bases, puis des légumes de base, des bananes des carottes des oignons des pommes puis il va y avoir un aliment vedette un aliment qui est plus dispendieux qu’on achète moins souvent », explique Élaine Côté, coordonnatrice au développement communautaire.

De grosses quantités seront achetés dans les sites de distribution de Grand-Sault et Vallée des Rivières pour confectionner chaque sac, qui seront disponibles à quelques endroits dans la région. « C’est ouvert à tout le monde et plus de gens y participent plus que les sacs vont être grands puis il n y aura pas d’étiquetage les gens même si ils sont démunis vont pourvoir participer », indique Francine Cyr, la présidente du District Scolaire Francophone du Nord-Ouest.

Le but du programme est de lutter contre l’insécurité alimentaire « C’est cher pour tout le monde, l’inflation », ajoute Élaine Côté.

« Les élèves auront une chance de mieux manger de mieux s’alimenter et pas seulement pour les élèves mais toute la famille aussi », témoigne Francine Cyr.

Mais aussi permettre l’inclusion sociale avec des bénévoles de tout âge.« C’est une partie qui me tient à cœur c’est très important d’impliquer les jeunes justement pour le rapport intergénérationnel, ils voient de cette façon que faire du bénévolat c’est important », poursuit la coordonnatrice du développement communautaire.

Les jeunes des écoles en feront aussi la distribution dans les écoles francophones du nord-ouest.« Un enfant qui n’a pas bien mangé ne fonctionne pas bien c’est clair et net donc ça va lui donner la chance de progresser comme tout le monde », conclut Francine Cyr.

Les citoyens peuvent déjà commander par téléphone ou en ligne. La première livraison aura lieu le 16 janvier.