Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Legault se fixe un objectif de sept ans pour la réfection du rail

Publié le 25 avril 2019 à 17:51, modifié le 25 avril 2019 à 17:53

Par: CIMTCHAU

Le Premier ministre François Legault se donne sept ans pour rebâtir de chemin de fer de la Gaspésie. C’est ce qu’il a annoncé, ce matin, à New Richmond. Bien que plusieurs saluent la volonté du gouvernement, certains sont rester sur le faim quant à cette annonce.

Le Premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel, ont annoncé que la réfection du chemin de fer de la Gaspésie débutera, finalement, cet été.

« Le premier tronçon est à l’étape de la réalisation. C’est pour ça qu’on est ici aujourd’hui. Le deuxième est à l’étape de la planification et le troisième est l’étape de l’étude », explique le ministre des Transports, François Bonnardel.

C’était déjà connu, mais c’est maintenant entériné, le Président du Conseil du Trésor ne peut plus reculer. Ce sont 100 M $ qui y seront alloués et les travaux.

« Ce qui est important aussi, parce que je sais que c’est important ici en Gaspésie, c’est que dès qu’on va atteindre notre peak dans à peu près un an, on va avoir 170 nouveaux emplois. Des emplois payants », ajoute le Premier ministre.

Le seul élément de nouveauté, c’est la cible que s’est fixée le gouvernement. Françcois Legault a affirmé que le chemin de fer sera complètement rétabli, de Matapédia à Gaspé, d’ici sept ans autant pour la marchandise que pour les passagers.

« C’est un processus qui n’est pas évident. Je sais que pour la région, on voudrait être capable de ramener ça à 3-4 ans si possible, mais c’est à peu près impossible de le faire dans un si court laps de temps », admet le ministre des Transports.

 

Réactions des élus

« C’est sûr qu’on aimerait que ça se fasse plus vite. Mais bon. Vaut mieux un projet sur 7 ans que pas de projet du tout », lance le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

« Le délai de 7 ans, on trouve ça long. Il va falloir comprendre. On va justement discuter avec le ministre dans le reste de la journée pour voir si on ne peut pas améliorer ce délai-là. Mais que le Premier ministre se déplace pour dire que son gouvernement va être là pour supporter la réhabilitation c’est une très bonne chose », soutien le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

« Il faut raccourcir les délais c’est une question d’énormément d’emplois à la pointe de la Gaspésie. Je pense qu’on n’a pas les moyens d’étirer jusqu’en 2026. Je pense que techniquement, on est capable de le faire pour 2022 », conclu le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les Premier ministre et le ministre des Transports étaient rencontraient les élus cet après-midi. Même si plusieurs élus et porteurs du dossier du rail sont sortis de la conférence de presse de ce matin avec une impression de déjà vu, ont perçoit la visite et la volonté du Premier ministre d’un bon oeil.