Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’école secondaire de Grand-Sault : mobilisation pour éviter la fermeture de la cafétéria

Publié le 20 décembre 2023 à 15:59, modifié le 20 décembre 2023 à 16:24

Par: Mylene Thomas

L’école secondaire de Grand-Sault pourrait perdre sa cafétéria qui est gérée par un organisme sans but lucratif. La situation financière est précaire malgré tous les efforts des responsables. La communauté a toutefois décidé de se mobiliser.

Cette grande cafétéria au cœur de l’école polyvalente Thomas-Albert pourrait fermer : elle est en difficulté financière avec un déficit de près de 50 000 dollars. « Mettre en place des activités qui vont retenir nos élèves à la cafétéria parce que tout de suite, on est une école secondaire qui compétitionne avec la restauration rapide tout simplement. On souhaite pouvoir conserver notre belle cafétéria » raconte Julie-Christine Fortier, la directrice adjointe de l’école 

L’objectif est de continuer à offrir des repas sains de 6,50 à 7 $ aux élèves. Selon Bertrand Beaulieu, le maire de Grand-Sault, « ça permet aux jeunes qui mangent ici de manger et de participer aux activités extra scolaires et, pour moi, ça fait partie du développement global de l’enfant »

 « Qui va permettre à nos élèves de se concentrer en classe?  On est allé voir ce que nos élèves veulent exactement dans leur repas du midi. C’est le seul repas parfois de la journée » relate la directrice de l’école polyvalente.

 « Y a des enfants qui viennent à l’école et qui n’ont rien à manger, donc le seul repas qu’ils ont, c’est le repas qu’ils prennent à l’école » déclare le député de Victoria-La-Vallée, Chuck Chiasson.

Un grand déjeuner communautaire a donc été organisé pour amasser des dons. « Se rassembler ensemble pour célébrer nos acquis qu’on ne veut pas perdre justement » témoigne Julie-Christine Fortier. 

 « Une école sans cafétéria, tu ne vois pas l’ambiance, c’est le fun, c’est notre temps de relax, notre temps de parler » expose Hailey Laforge, présidente du comité des élèves. 

Et ils ont été plus de 300 à acheter un déjeuner de 5 à 10 dollars. « C’est pour les enfants, les étudiants, si on peut leur donner un coup de main », « qu’ils amassent des dons puis que les jeunes mangent mieux », « une bonne exception juste avant les fêtes, c’est tout le monde qui se rencontre », « sans cafétéria, il manquerait quelque chose » expliquent des citoyens avec leur plateau déjeuner à la main.

« Ça me donne le message que les gens croient au service de cafétéria » ajoute le maire.

 « Ça chauffe le cœur un peu.  C’est le fun de voir ça, surtout au temps de Noël » commente la présidente du comité des élèves. 

 « Malheureusement, ça devrait être le gouvernement qui supporte avec un programme de nourriture pour toutes les écoles » fait comprendre Chuck Chiasson

D’autres initiatives vont être mises en place dès 2024 pour assurer les opérations de la cafétéria.