Lancement d’un fonds de soutien en innovation au Bas-Saint-Laurent
Publié le 11 décembre 2023 à 16:40, modifié le 11 décembre 2023 à 16:40
Par: CIMTCHAU
Le lancement du Fonds de soutien en innovation du Bas-Saint-Laurent a eu lieu lundi matin à Rivière-du-Loup. Une enveloppe de 2 millions $ permettra de stimuler la croissance d’entreprises de la région au cours des prochaines années.
Donner un coup de main aux entreprises qui innovent, c’est l’objectif du nouveau Fonds de soutien du Bas-Saint-Laurent.
Une initiative lancée par le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux. Le financement sera réparti sur trois ans et un maximum de 150 000$ seront alloués par projet déposé.
« L’idée étant de propulser les entreprises de la région à travers le défi. Ça découle d’une entente sectorielle qui a été signée et qui fait intervenir plusieurs partenaires dont le gouvernement du Québec. 5 millions $ pour soutenir l’innovation au BSL », explique la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina.
Aider les PME
Une aide financière qui permettra notamment de stimuler la croissance de petites entreprises de la région.
« Certaines PME tombent entre deux chaises ou n’arrivent pas nécessairement à se qualifier pour certains projets qui peuvent être intéressants quand même en termes d’innovation », poursuit Mme Blanchette Vézina.
Ce fonds permet de répondre à des besoins de financement pour les PME qui se faisaient sentir dans la région.
« Ça va permettre à des entreprises, des organismes, des municipalités qui n’ont souvent pas accès au programme de financement normé qu’on a au gouvernement de pouvoir profiter d’une aide financière pour pouvoir développer des projets somme toute qui parfois ont l’air très petits mais qui peuvent vraiment faire une grande différence », souligne Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata.
Une « bonne nouvelle » pour la région
Une nouvelle qui était vivement attendue au Bas-Saint-Laurent.
« C’est une excellente nouvelle pour la région, les 8 territoires de la MRC, les entreprises, les organismes notamment qui vont vouloir investir dans l’innovation », affirme Michel Lagacé, préfet de Rivière-du-Loup.
Un premier appel à projets est déjà lancé. Les entreprises admissibles peuvent être issues de tous les secteurs économiques, mais doivent être situées au Bas-Saint-Laurent et avoir des retombées dans la région.