Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Tour CIBC Charles-Bruneau prend son envol à Rivière-du-Loup

Publié le 3 juillet 2018 à 16:45, modifié le 3 juillet 2018 à 20:08

Par: CIMTCHAU

Le groupe de 43 cyclistes a pris le départ ce matin vers 8h30 devant le Centre Premier Tech à Rivière-du-Loup, eux qui devront parcourir 600 kilomètres au cours des quatre prochains jours.

 

C’est devant près d’une centaine de personnes de la communauté louperivoise que le ruban officiel a été coupé par l’enfant parrainé, Nathan Guillemette, qui agit comme ambassadeur de la Fondation. Outre les résidents du secteur, la mairesse Sylvie Vignet et le député libéral Jean D’Amour, se sont adressés tour à tour aux cyclistes avant que ceux-ci prennent le départ.

Le porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau, Pierre Bruneau, a tenu à rappeler que c’est la promesse faite à son fils il y a plus de 30 ans qui lui permet de continuer l’aventure chaque année. Son fils, Charles Bruneau, s’est éteint le 9 mars 1988 après un long combat contre la leucémie qui a duré près d’une décennie.

« Pour moi, c’est une mission d’une vie. J’ai pris cet engagement-là auprès de mon fils comme quoi c’était important. Il me disait papa faut continuer, alors on continue. Les gens sont entrés avec nous dans cette galère-là et ça nous a permis de ramasser plus de 80 M$ depuis qu’on existe », a expliqué Pierre Bruneau.

 

 

Aider les enfants contre le cancer

Bon nombre d’enfants ont pu bénéficier des traitements au Centre de cancérologie Charles-Bruneau à l’Hôpital Sainte-Justine ou encore dans les deux autres unités de Charles Bruneau.

Depuis la mort du fils de Pierre Bruneau, Charles Bruneau, la science a fait beaucoup de chemi en hémato-oncologie pédiatrique.

La preuve, c’est que les chances de survie atteignent aujourd’hui 80%, alors qu’il n’était qu’à 30% à la fin des années 80.

Ce sont des enfants comme Nathan Guillemette, 15 ans, qui profitent de l’avancement des recherches dans ce domaine. En janvier 2016, le pré-adolescent qui pratiquait le hockey sur glace et le motocross, a reçu un diagnostic de leucémie.

Après avoir reçu tous ses traitements, le cancer n’est plus apparent dans son organisme. Il a entamé sa rémission depuis février. Sa mère, Karina Lamontagne, ne s’est pas caché pour remercier tous les acteurs de la Fondation Charles-Bruneau qui pédalait pour des enfants comme son fils.

« Faut continuer. Ce sont des gens de coeur. Ils sont extraordinaires. On est avec eux à 100 milles à l’heure malgré la chaleur et tout. On va essayer le plus possible de tout ce qu’on peut pour les aider», a ajouté Mme Lamontagne.

 

Un ambassadeur de la région en place

Membre de l’équipe nationale de patinage artistique aux derniers Jeux olympiques de Pyeongchang et ambassadeur de la MRC des Basques, Charlie Bilodeau, a fait partie de ceux qui ont décidé de pédaler pour la cause.

« Avec les Olympiques où est-ce que tout était concentré sur moi, sur ce que je dois faire pour que tout aille bien comme athlète, etc… Là, l’année est terminée. J’avais comme besoin de redonner un peu aux gens autour», a-t-il renchérit.

Les cyclistes s’arrêteront au CHU de Québec jeudi pour visiter l’unité Charles-Bruneau qui sera inauguré dans les prochaines semaines. Ils termineront leur tour à Boucherville vers la fin de semaine.