Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Radon : un foyer sur deux en Gaspésie est menacé

Publié le 11 novembre 2022 à 15:14, modifié le 11 novembre 2022 à 15:14

Par: Félix Côté

Le radon est une menace incolore, inodore, et sans saveur. Ce gaz radioactif provoque le cancer des poumons et tue près de 1000 Québécois par année. Le détecter est la première chose à faire.

Est-ce que tu sais ce que c’est du radon?

« Non »

« Le radon? C’est quoi du radon? »

« Ça se trouve dans le sol, c’est un gaz naturel. Mais, qui peut nuire à la santé si je ne me trompe pas à long terme. »

« Est-ce que vous savez ce que c’est que du radon?

« Oui »

« C’est à long terme. C’est sur 25-30 ans. Il ne faut pas partir en peur et se dire : demain matin je vais avoir le cancer. Mais, n’empêche que l’idéal, c’est de mesurer et de corriger s’il y en a trop », précise la présidente de l’Association pulmonaire du Québec, Dominique Massie.

Au Québec 17% des demeures sont exposées au radon. En Gaspésie une maison sur deux dépasse la directive nationale. La composition rocheuse du territoire augmente la proportion de gaz emmagasiné. Heureusement pour la santé de la population, il est possible de se protéger et d’analyser l’exposition au radon.

Est-ce que vous êtes protégé contre le radon ?

« Probablement que oui »

« On reçoit un petit peu d’informations là-dessus. Mais, non, je n’ai pas investigué ma maison à savoir si j’avais de l’infiltration de radon. »

Sa présence est désormais connue dans le milieu de la construction. L’étanchéité des murs et la ventilation permettent de se protéger contre la grande concentration de radon près de son domicile.

« Naturellement il y a eu des règlements qui ont été émis par la province. Les règlements, vous savez comme moi que les Villes doivent les adopter et quand la Ville l’aura adopté, à ce moment-là il faut que les contracteurs acceptent de le faire », explique la présidente de l’ Association pulmonaire du Québec.

Pour mesurer l’exposition de votre propriété, il existe un dispositif qui s’appelle dosimètre. Plusieurs organismes comme l’association pulmonaire, CAA Québec ou encore des municipalités peuvent vous en procurer.