Le Témiscouata pousse pour un virage vert
Publié le 22 mars 2022 à 14:07, modifié le 22 mars 2022 à 14:11
Par: CIMTCHAU

Chaque jour, nous pouvons poser des gestes pour gérer nos déchets à la maison comme ailleurs. Plus du tiers des déchets enfouis sont faits de matières organiques. Au Témiscouata, plusieurs bonnes habitudes peuvent être prises pour éviter le gaspillage et la pollution.
Le gaspillage de restes alimentaire et de résidus verts coûte toujours plus cher aux citoyens en taxes municipales, en plus d’avoir un impact environnemental négatif.
Tenant compte des obligations gouvernementales, la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata et ses 19 municipalités membres ont choisi de proposer aux citoyens un système qui permettra à chacun de participer facilement à cet effort tout en étant écologique.
« Le compostage domestique est un processus naturel et simple. C’est un moyen efficace pour disposer des résidus verts et alimentaires, sans dépenser d’énergie ni d’argent pour les transporter et les traiter » mentionne Claude H. Pelletier, président de la RIDT et maire de Rivière-Bleue.
D’ici la fin juin 2022, chaque foyer du Témiscouata recevra gratuitement, sans besoin d’inscription préalable, un équipement de compostage domestique. Grâce à la participation de tous et en évitant la mise en place d’un bac brun, l’ensemble de la population fera des économies importantes en plus d’éviter l’émission de gaz à effet de serre (GES) liée à une troisième collecte.
Ce projet bénéficie d’un soutien financier de plus de 690 000 $ du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du Gouvernement du Québec.
Une multitude d’informations sera diffusée pour effectuer ce virage de manière efficace et fluide. D’autres moyens concrets comme l’herbicyclage, l’utilisation de points d‘apports volontaires et les écocentres font aussi partie de la solution.
La Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata vous invite à vous abonner à leur page Facebook RIDT Environnement, afin d’être tenu au courant des développements. D’autres services complémentaires pour gérer vos matières organiques seront présentés prochainement.