Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le réseau routier jugé en bon état en Gaspésie et aux Îles

Publié le 23 juillet 2019 à 16:29, modifié le 23 juillet 2019 à 16:29

Par: David-Alexandre Vincent

S’il faut en croire le plus récent bilan annuel du ministère des Transports, l’ensemble du réseau routier en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est en bon état. La région fait aussi bonne figure à l’échelle du Québec. Ce résultat est meilleur que la moyenne nationale, qui se situe à 78 %.

81 % du réseau routier en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est considéré en bon état toutes classes de route confondues. Ces chiffres concernent uniquement les routes qui sont sous la juridiction du ministère des Transports. Ces tronçons totalisent un peu plus de 1 200 kilomètres.

En ce qui concerne les moins bonne nouvelles, ce que le ministère appelle des déficiences, 17 % composent les déficiences mineures sur nos routes et 1% pour les déficiences majeurs.

Pour arriver à ces conclusions et à calculer ces données, le MTQ a analysé ce que l’on appelle l’indice de rugosité international. Il s’agit d’un indice de confort de roulement et on peut l’évaluer avec un équipement spécialisé muni de lasers et installé à bord d’un véhicule du ministère.

La lecture se fait donc à la vitesse de la circulation. Ce même outil permet aussi de mesurer la profondeur des ornières et la présence de fissuration.