Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Relais pour la vie de retour à la pointe Taylor

Publié le 13 juin 2022 à 16:57, modifié le 13 juin 2022 à 16:57

Par: Roxanne Bisson

La treizième édition du relais pour la vie Baie-des-Chaleurs s’est tenue samedi à la pointe Taylor. La marche a connu un succès retentissant.

À midi ce samedi, les porteurs d’espoirs ont entamé le premier tour du Relais pour la vie 2022. À leur tête, Juliette, une fillette enjouée atteinte d’un cancer des os.  « Aujourd’hui, j’ai la petite poulette de ma nièce qui est ici en chaise roulante, qui vient d’être atteinte d’un cancer. Je me sens bien envers elle de dire “Aujourd’hui je suis là pour elle, et qui dit que dans quelques années ce n’est pas elle qui sera là pour moi” », nous confie Linda Poirier, présidente du Relais pour la vie Baie-des-Chaleurs.

 

Le retour de l’évènement à la Pointe-Taylor, après deux ans en virtuel, a été un franc succès. 289 marcheurs se sont rassemblés pour supporter les personnes touchées par le cancer. Chacun a sa propre motivation pour rester déterminé :

« Pour qu’à un moment donné on en aille plus des décès reliés au cancer. C’est important d’être ici aujourd’hui et de marcher jusqu’à minuit. »
« Pour les autres, pour ceux qui font le cancer. On vient prier puis essayer de les encourager un peu. »
« Ça fait du bien à l’âme. On sait qu’on a donné et c’est notre façon à nous autres de rendre. »
« C’est leur montrer qu’on est avec eux malgré tout, puis les apprécier dans leur courage. »

 

Après la pandémie, c’est près de la moitié des relais qui n’ont pas repris. Il faut le mentionner, le relais de la Baie-des-Chaleurs a su se démarquer. 33 équipes, ça fait du relais Baie-des-Chaleurs l’un des plus gros rassemblements au Québec. Ce n’est pas rien, considérant la grosseur de la population. « Comment vous faites pour avoir tant d’équipes en Gaspésie ? Je leur ai dit que la Gaspésie on est des gens unis, des gens qui s’aiment, des gens qui partagent et que nous, on se tient ensemble », s’exclame Mme Poirier.

 

L’objectif initial de 50 000 $ a plus de doublé. C’est donc 113 242,55 $ qui iront à la recherche sur le cancer. Certaines équipes ont récolté plus de 10 000 dollars. Tous les participants ont travaillé fort, mais c’est la joie de vivre qui régnait sur place.

 

La journée s’est terminée avec la traditionnelle cérémonie des luminaires. Chacun a pu porter hommage à leur proche parti trop tôt ainsi qu’à ceux qui se battent toujours.