Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Le prolongement de la piste cyclable à Rivière-au-Renard

Publié le 1 septembre 2021 à 17:24, modifié le 1 septembre 2021 à 17:24

Par: CIMTCHAU

Les citoyens du secteur de Rivière-au-Renard pourront bénéficier d’une nouvelle piste cyclable dès le printemps prochain. La ville de Gaspé songe aussi à développer son réseau cyclable dans d’autres secteurs.

Le projet d’une nouvelle piste cyclable dans le secteur Rivière-au-Renard travaillé par la ville depuis quelques années a été approuvé au printemps dernier. Cela réjouit le maire de Gaspé.

« Dès l’été prochain, les gens de Rivière-au-Renard auront accès à une nouvelle piste cyclable, en site propre. Il s’agit de 3,5 kilomètres débutant au centre du village jusque dans le secteur de l’aréna ou de la rue Bellefeuille », explique Daniel Côté, maire de Gaspé.

 

 

La construction évaluée au coût de 1,2 million est financée à environ 40% par le MTQ, 50% par la ville et subventionnés à 50 000$ par la MRC. Les travaux débuteront dans les prochaines semaines.

« On est allé en appel d’offres, on a pu octroyer le contrat. C’était légèrement un peu plus dispendieux que ce qu’on avait estimé, malgré tout le conseil a décidé d’aller de l’avant. On a trouvé des fonds de tiroirs pour éponger les coûts excédentaires », précise le maire de Gaspé.

D’autres projets de pistes pourraient voir le jour ailleurs sur le territoire.

« Le premier serait dans le secteur de Douglas Town pour allonger la piste cyclable de Gaspé qui se rend jusqu’à la plage de Haldimand pour l’allonger vers Douglas Town en traversant la rivière Saint-Jean », dit Daniel Côté.

Un deuxième projet est en pour parler dans le parc Forillon sur la 132, reliant le secteur Penouille à celui de Cap-aux-Os.

« Il partirait du secteur de Penouille, et se rendrait jusque dans le secteur de Cap-aux-Os qui pourrait même traverser jusque dans le secteur de L’Anse-au-Griffon par la route du Portage », avance Daniel Côté.

Pour la nouvelle route de vélo qui sera construite à Rivière-au-Renard, le maire anticipe une nouvelle phase.

« La phase 2 n’est pas prête encore, mais déjà on est capable de l’anticiper, si on veut avoir une piste cyclable de plusieurs kilomètres dans le secteur de Rivière-au-Renard », termine Daniel Côté.

La municipalité évalue la possibilité de prolonger la piste sur la montée Maurice en bordure de la route 197.