Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le projet éolien du Haut-Madawaska est relancé

Publié le 23 mai 2023 à 16:12, modifié le 23 mai 2023 à 16:12

Par: Mylene Thomas

Un projet éolien verra-t-il finalement le jour dans le Haut-Madawaska? La coopérative d’énergie renouvelable du Nord-Ouest a toujours espoir. Elle a redéposé un projet à Énergie Nouveau-Brunswick, qui veut produire plus d’électricité à partir de ressources renouvelables.

En partenariat avec Valeco Énergie Québec et NationLinqGroup, la coopérative d’Énergie renouvelable a soumis une nouvelle fois son projet : l’aménagement d’un parc éolien entre le Lac Unique et le Lac Baker.  «On a enlevé un peu de poussières si tu veux on a changé des donnés et des chiffres parce que ça évolue. «Nous on pense qu’on a un beau projet on est quand même concurrentiel » déclare le président Paul Émile Soucy, le président de la coopérative.

«Ça va améliorer probablement l’infrastructure énergétique, car NB Power se doit de faire des travaux sur la ligne de transmission » selon le Maire du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

Fin 2017, Énergie NB avait refusé d’aller de l’avant. Cinq éoliennes devaient alors produire 20 mégawatts. Cette fois, il est prévu d’ériger six éoliennes avec la capacité de produire plus de 33 mégawatts. «Notre projet est un peu plus gros, on a une turbine de plus ça fait que c’est un des plus gros projets d’investissements qui n’aura pas eu dans le Haut-Madawaska » ajoute le président de la coopérative.

La construction du parc éolien nécessiterait un investissement de plus de 100 millions de dollars. «Les éoliennes on ne peut pas toutes les mettre dans le même village ou dans le même coin de pays faut que ça soit réparti sur l’ensemble du territoire de la province puis il n’y en a pas dans le coin et notre jugement éolien est assez bon » indique Paul Émile Soucy.

Plusieurs considèrent que ce serait bénéfique pour l’économie de la région et que cela réduirait les émissions de gaz à effet de serre. « C’est des retombées économiques pour la région c’est un investissement de 100 millions alors nécessairement il va y avoir des entrepreneurs locaux qui vont pouvoir travailler durant le temps de la construction. » expose le maire.

«L’énergie renouvelable c’est encore à la mode l’électricité on pense qu’on va encore en avoir besoin» dit le président de la coopérative.

Si cette proposition est retenue, elle fera partie du réseau d’énergie Nouveau-Brunswick et devra être exploitée d’ici juillet 2027.