Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mort d’un homme à l’urgence, un document fait la lumière sur le drame

Publié le 17 octobre 2023 à 16:24, modifié le 17 octobre 2023 à 16:24

Par: Mylene Thomas

La mort d’un homme aux urgences de l’hôpital d’Edmundston en juillet 2022 avait soulevé plusieurs questions. Notre équipe a mis la main sur un document du Réseau de santé Vitalité, qui explique la chronologie de ce tragique incident.

C’est dans la nuit du 24 juillet 2022, peu après deux heures du matin, qu’un homme, s’est présenté à l’urgence d’Edmundston, après avoir été transporté par ambulance. Pour des raisons de confidentialité, son nom et son âge ne sont pas divulgués. Calme et coopératif, il a été mis en observation.

Mais quelques heures plus tard, aux alentours de 7 heures du matin, l’homme est devenu agressif et plus agité envers le personnel soignant.  On peut lire dans le document qu’il a sorti un couteau au moment où une infirmière a tenté de lui prêter assistance.

Il s’est ensuite enfui en courant par la porte de la salle d’urgence, près de la salle de triage. Le code d’alarme blanc a alors été déclenché. Les autres patients ont été mis en sécurité. Et six employés, formés pour agir dans ce genre de situation de crise, sont intervenus.

En essayant de sortir par l’entrée principale de l’Hôpital, toujours avec le couteau à la main, la victime est restée coincée entre les deux portes en criant qu’elle voulait mourir.

Les gardiens et les membres du personnel ont tenté de désarmer le patient, mais ils n’ont pas pu l’empêcher de se poignarder à plusieurs reprises. Des mesures de réanimation ont été tentées à l’urgence et au bloc opératoire. Il a malheureusement succombé à ses blessures, et le décès a été constaté à 9 h 45.

À la suite de ce drame, le Réseau de santé Vitalité nous avait affirmé qu’un travailleur social a été recruté pour prendre en charge les cas de santé mentale. Également, plusieurs recommandations ont été formulées. Un préposé a été ajouté à la salle d’attente de l’urgence tout comme un gardien de sécurité de nuit. Les portes seront changées pour qu’elles puissent se verrouiller. Un bouton d’alarme personnel pour les employés sera installé.

Les fouilles des patients seront par ailleurs renforcées. Le bureau des gardiens de sécurité doit également être déménagé à proximité de l’urgence dans les mois à venir.