Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Témiscouata-sur-le-Lac : deux conseillers exclus des séances plénières suite à des allégations d’intimidation

Publié le 15 avril 2024 à 14:08, modifié le 15 avril 2024 à 18:22

Par: Ariane Boyer

Lundi midi, au Centre PGR, le maire Denis Blais a convoqué les médias pour dénoncer le climat de travail toxique au conseil municipal de Témiscouata-sur-le-Lac. Suite à une série de situations inacceptables ces derniers mois, le conseil municipal a pris la décision d’exclure Étienne Deschênes du district 5 et Ginette Bégin du district 6 des réunions de travail en comité plénier.  

Dans ce contexte, des enveloppes anonymes ont été envoyées par la poste au domicile des deux employées cadres de la municipalité. Ces enveloppes contenaient des documents relatifs aux assurances dans le dossier de l’effondrement du Centre Phil-Latulippe, un code de déontologie et d’éthique, ainsi qu’une définition du mot corruption. La Sûreté du Québec enquête sur ces actes d’intimidation envoyés aux élus.

Parallèlement, la directrice générale Chantal-Karen Caron a retiré le personnel administratif des réunions de travail du conseil pour les protéger, conformément aux lois sur le climat de travail sain.

Malgré les efforts pour trouver des solutions, le conseil municipal est toujours confronté à une impasse, ayant même dû suspendre ses réunions, ce qui entrave le progrès des divers dossiers. Le maire a lancé des démarches pour mettre en place un processus de médiation proposé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), mais cette tentative a été remise en question lors de la dernière séance du conseil.

Denis Blais a appelé à l’intervention de la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, soulignant l’importance du partenariat et de la confiance mutuelle entre les élus et le personnel de direction pour faire avancer la ville.

En réaction, Étienne Deschênes a nié toute implication ou actes répréhensibles, déclarant : « Je ne suis pas au courant de ça, je n’ai jamais été mis au courant de cela. » De son côté, Ginette Bégin a exprimé son désarroi face à de telles accusations à son égard, trouvant celles-ci démesurées.

Malgré leur exclusion des séances plénières, Étienne Deschênes et Ginette Bégin continueront de participer aux séances publiques du conseil municipal, comme l’exige la loi. La prochaine réunion est prévue pour le 15 mai.